Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Maraîchers nantais : « Expliquer nos pratiques et nos métiers »

Face au « maraîchage bashing », la Fédération des maraîchers nantais veut amplifier ses actions de communication pour expliquer les pratiques des maraîchers et leurs démarches de progrès.

Le maraîchage nantais est contesté localement sur de nombreux aspects. © V. Bargain
Le maraîchage nantais est contesté localement sur de nombreux aspects.
© V. Bargain

« 2019 a vu s’amplifier un sentiment de défiance vis-à-vis du maraîchage nantais qualifié « d’industriel » et accusé de tous les maux », a souligné Philippe Retière, président de la Fédération des maraîchers nantais, lors de l’assemblée générale de la Fédération. En Loire-Atlantique, 4 000 ha, soit 1 % de la SAU, sont occupés par le maraîchage, dont 150 ha de serres verre et 500 ha de grands abris plastique. Les surfaces augmentent de 40 ha par an, avec aujourd’hui une certaine diversification des productions et un développement du bio qui atteint 10-15 % des surfaces et se fait en général en parallèle d’une activité conventionnelle. Un déplacement des surfaces est également constaté, sous l’effet de la pression urbaine et désormais de conflits de voisinage. Depuis 2018, le secteur est contesté localement sur de nombreux aspects : pesticides, grands abris plastique, serres verre, usage de l’eau, du foncier et de l’énergie, emploi, utilisation d’hélicoptères pour le déblanchiment des serres… Les dossiers de construction de serres et grands abris plastique sont également de plus en plus difficiles à monter et de nouvelles réglementations sont annoncées, notamment sur la gestion quantitative de l’eau.

Si les maraîchers savent qu’ils doivent faire évoluer leurs pratiques, ils veulent aussi mieux communiquer. « Nous devons renforcer la communication pour expliquer l’engagement de la filière dans de nombreuses démarches de progrès en faveur du recyclage des plastiques, de la biodiversité, de la recherche de solutions alternatives, de l’intégration paysagère et de l’accompagnement social », a insisté Philippe Retière.

Outre la rénovation de son site, la Fédération a développé un « Pack communication » destiné à faciliter l’accueil de visiteurs dans les entreprises. Elle multiplie aussi les rencontres avec les élus, les instances spécialisées nationales et locales et le grand public, dans le cadre de manifestations (Marathon de Nantes, Floralies, Foulées du Tram, Muscadétours…) mais aussi de réunions plus tendues avec les habitants.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes