Exotiques
C’est le statu quo sur le marché de l’ ananas. Après avoir sensiblement baissé en semaine 43 (et début de semaine 44), les cours ont plutôt tendance à mieux se tenir, soutenus notamment par quelques promotions ponctuelles sur l’Hexagone. Les arrivages du Costa Rica sont désormais davantage conformes à la normale saisonnière. À noter très peu de petits calibres dans l’offre de ce pays (les disponibilités sur l’Hexagone sont essentiellement composées de calibres 7 et 8). Le principal importateur de ce pays dispose actuellement d'arrivages hebdomadaires sur l'Europe évalués à 4.500 palettes.
Toutefois, à partir de la semaine 47, les arrivages pourraient décliner légèrement (300 à 400 palettes en moins), ce qui pourrait être propice à un rééquilibrage plus franc du marché. D’ici là, les cours devraient peu évoluer, en toutes origines.
Le commerce de l’ avocat n’a pas résisté au déferlement d’offres chiliennes en semaine 44... Ainsi, et en dépit d’une stabilité des apports mexicains, le marché du Hass s’est sensiblement alourdi. Le commerce s’est également retrouvé plus chargé en lisse, en raison de larges arrivages d’Ettinger d’Israël. Tout cela s’est donc soldé par une révision baissière des tarifs, en toutes variétés, d’autant plus que la demande n’a pas progressé. Elle aurait même eu tendance à se tasser pour certains opérateurs.
Seuls les calibres 20-22 de Hass ont bénéficié d’un très léger regain de demande, en raison de leur rareté dans l’offre...