Exotiques

Le marché de l’ ananas est dans une phase de consolidation, après la remontée des prix de ces derniers jours. Les cours sont reconduits, dans un contexte peu évolutif en termes d’arrivages. Ainsi, le principal importateur du Costa Rica reste actuellement sur un rythme de 1.000 palettes hebdomadaires sur l’Europe.
Ce niveau d’arrivages devrait se maintenir encore au moins deux semaines, voire trois. La tendance devrait donc rester stable et peut-être même à nouveau légèrement haussière.
Les mises en marché d’ avocat Hass sont de plus en plus modérées côté mexicain et chilien, tandis que l’offre espagnole reste limitée sur l’Hexagone. Tout cela devrait suffire à faire monter les prix. Malheureusement, la demande n’est pas au rendez-vous et seule, la faiblesse des stocks permet aux opérateurs de stabiliser leurs tarifs à de bons niveaux.
En vert, la situation est en légère amélioration, mais les acheteurs —en particulier ceux des GMS— restent peu positionnés sur ces variétés, et les stocks encore non négligeables, en particulier ceux d’Israël, empêchent toute réellle revalorisation des prix.
La mangue bénéficie d’un courant de ventes plus actif. La demande est en progression : avec le nouvel an chinois cette semaine, la plupart des magasins ont mis le produit en promotion, ce qui active un peu les ventes.
Les cours sont d’autant plus facilement orientés à la hausse actuellement que les apports s’avèrent peu importants.