Exotiques
La reprise du marché de l’ ananas semble se vérifier. Les volumes plus mesurés y contribuent largement. Ainsi, le principal importateur de Costa Rica ne dispose actuellement que de 2.200 palettes hebdomadaires sur l’Europe (réparties de façon égale entre le Nord et le Sud).
Ailleurs en Europe, la tendance est également à la hausse. Encore timide dans le Nord, la remontée des cours est plus nette dans le Sud de l’Europe où le prix de l’Extra Sweet culmine jusqu’à 12 euro/colis. Ce contexte européen devrait contribuer à pousser le marché hexagonal vers le haut.
De ce fait, les opérateurs tablent sur une remontée des prix cette semaine, de l’ordre de 1 à 1,5 euro/colis.
Le marché de l’ avocattend à s’alléger. Les arrivages de Hass sont plus modérés pour la période : seul le Chili dispose actuellement d’une offre significative (mais néanmoins stable). Les apports sud-africains ont baissé. Ceux du Pérou s’avèrent également plus limités.
Parallèlement, la demande s’est réactivée, du moins pour les marchandises fraîches du Chili.
Cela s’est donc traduit par un début de raffermissement des cours.
En revanche, la situation demeure toujours plus délicate pour les lots plus anciens d’Afrique du Sud et du Pérou, pour lesquels les prix demeurent davantage flexibles. Néanmoins, ces stocks se sont en partie résorbés et devraient progressivement disparaître. Cela devrait permettre de confirmer l’assainissement du marché amorcé ces derniers jours.