Exotiques
Le marché de l’ ananas a conservé sa bonne orientation en semaine 7. Les prix ont été reconduits sur des bases fermes.
À partir de cette semaine, les volumes du Costa Rica reprennent sur un rythme un peu plus marqué. Ainsi, le principal importateur attend 3.000 palettes sur l’Europe cette semaine (contre près de 2.300 en semaine 7). Ce rythme devrait se confirmer en semaine 9.
Compte tenu du déficit de disponibilités sur le marché jusqu’à présent, ce petit regain d’arrivages ne devrait pas avoir de gros impacts sur la tendance. Tout au plus cela pourrait entraîner quelques petits ajustements baissiers.
Les ventes d’ avocat se sont ralenties avec les vacances scolaires.
En Hass, les disponibilités sont de plus en plus réduites : les volumes chiliens en arrivages sont limités, tandis que les exportations mexicaines sont dirigées en priorité vers le marché américain, davantage porteur.
Quant à l’Espagne, ses apports restent modérés. Ce pays enregistre un déficit de production important comparé aux autres années. Tout permet de maintenir les cours.
Le marché est encore plus ralenti pour les variétés lisses. Les disponibilités sont larges, surtout côté israélien (Pinkerton et Fuerte), face à une concurrence qui se développe, en particulier celle du Kenya.
Les cours de ces variétés ont été sensiblement revus à la baisse.