Exotiques
L’embellie commerciale se confirme pour l’ ananas. La modération des volumes, couplée à un réveil progressif de la demande, conforte la remontée progressive des cours.
Ainsi, le principal importateur dispose actuellement d’arrivages stables sur l’Europe, évalués à 2.400 palettes par semaine, ce qui est très mesuré pour la saison. À noter en revanche une progression sensible des volumes ivoiriens cette semaine. Néanmoins, le contexte européen semble plutôt favorable au maintien d’une tendance haussière : le Sud de l’Europe est actuellement sur des niveaux de prix supérieurs à ceux de la France de près de 2 euro/colis, tandis que le Nord de l’Europe s’est stabilisé sur une base de prix similaire à celle enregistrée sur l’Hexagone.
Le marché de l’ avocat s’assainit, au fur et à mesure de la disparition des lots souffrant de sur-maturité (et autres problèmes liés à une trop longue conservation), pour l’essentiel issus des stocks sud-africains et péruviens.
La demande est désormais essentiellement en recherche de Hass vert, issus en majorité des arrivages chiliens et/ou mexicains. L’assainissement du marché devrait se poursuivre cette semaine.
Le retour à une certaine homogénéité de l’offre est susceptible de favoriser la remontée des cours.
Les mises en marché de mangue demeurent très mesurées. Elles se limitent à quelques lots issus d’Espagne, de Keitt d’Israël et des premières Tommy du Brésil.
La rareté de l’offre autorise le maintien de cours fermes.