Exotiques
Le contexte de marché est plus favorable pour l’ ananas. Les arrivages du Costa Rica sont modérés (en raison notamment de l’attractivité du marché américain pour cette origine). La filière apparaît par conséquent bien aérée.
La campagne de Noël se met en place. Les arrivages ivoiriens se développent à partir de cette semaine, avec de nouvelles rotations. La demande devrait également augmenter et permettre, ainsi, l’équilibre du marché dans les semaines à venir.
Le commerce de l’ avocat demeure compliqué. Le marché du Hass est toujours à deux vitesses, avec d’un côté les marchandises stockées qui ne sont plus de toute première jeunesse, et de l’autre, les nouveaux arrivages, plus facilement vendus. La fourchette de prix reste par conséquent très large. Même les tarifs des belles marchandises sont à peine suffisants pour couvrir les coût de revient.
En lisse, les nombreuses actions promotionnelles d’Ettinger en GMS ces derniers jours —lesquelles ont fait de l’ombre au Hass—, ont permis d’assainir un peu le commerce de ce fruit. Les cours ont tendance à remonter. Reste à savoir si cette nouvelle base tarifaire sera tenue, dans les prochains jours, face à une reprise annoncée des arrivages israéliens.
Le commerce de la mangue est au plus bas... La campagne brésilienne se poursuit dans de très mauvaises conditions : les prix ne décollent pas d’un niveau plancher, et les opérateurs limitent de plus en plus leurs commandes.