Exotiques
Le niveau d’arrivages d’ ananas du Costa Rica demeure très limité. Ainsi, le principal importateur ne dispose actuellement que de 1.000/1.100 palettes sur l’Europe par semaine (dont 500 palettes sur le Sud). Une situation partagée par tous les importateurs et qui a induit une progression sensible des tarifs ces derniers jours.
La faiblesse des mises en marché devrait se confirmer, au moins encore durant les semaines 6 et 7.
Pour autant, et compte tenu des hausses non négligeables enregistrées en peu de temps, la remontée des prix pourrait observer une pause, et permettre au marché de se consolider sur les nouvelles bases tarifaires actuelles.
Le commerce de l’ avocat a peu évolué en semaine 5. Les ventes de Hass manquent toujours d’ampleur. Les arrivages sont pourtant modérés (surtout ceux du Mexique). La faiblesse des stocks permet tout juste de stabiliser, voire de remonter très légèrement les tarifs de cette variété. Mais la reprise des prix du Hass est encore bien trop timide pour avoir un quelconque effet bénéfique sur l’évolution du marché du lisse dont les ventes restent laborieuses, face à des stocks en augmentation (du fait d’arrivages soutenus).
Le marché de la mangue est à deux vitesses : les beaux produits se vendent sur une base tarifaire très correcte. En revanche, les lots de qualité hétérogène s’écoulent dans une large fourchette de prix.