Exotiques
L’orientation baissière du marché de l’ananas se confirme.
Les arrivages progressent sensiblement. Le principal importateur du Costa Rica attend près de 4.000 palettes sur l’Europe cette semaine et autour de 4.500 en semaine 45.
Ainsi, en moins de trois semaines, les volumes de cet opérateur ont presque doublé (+ 80 %). Or, si la demande demeure très correcte pour la saison, elle est loin d’enregistrer une telle progression, ce qui se traduit immanquablement par des réajustements baissiers des cours.
Ce sont les pays du Nord qui ont amorcé les premiers la baisse, suivi par l’Espagne qui a connu un regain d’apports issus du Nord. La France suit le mouvement. Un mouvement qui pourrait bien s’accentuer d’ici à la mi-novembre avec le développement des volumes. Aucune opération promotionnelle d’envergure n’est encore programmée sur l’Hexagone.
Le marché de l’avocat devient nettement plus compliqué. L’offre de Hass du Chili se développe davantage. Celle d’Ettinger également. Israël, qui annonce un bon potentiel export cette année, se montre très offensive, d’entrée de jeu, pour s’implanter en GMS (au détriment du Hass chilien et mexicain). Et cela ne devrait pas aller en s’améliorant cette semaine : on attend d’importants arrivages chiliens sur l’Europe (près d’un million de colis), ainsi qu’une progression de l’offre d’Ettinger, et tout cela dans un contexte de marché peu demandeur qui risque de déboucher sur de nouvelles concessions de prix.