Exotiques
La reprise du commerce de l’ ananas semble s’annoncer. Elle est due notamment à la prévision d’un déclin prochain des arrivages du Costa Rica. Ainsi, le principal importateur de cette origine disposait de près de 4.500 palettes en semaine 47. Ses arrivages sur l’Europe devraient s’élever entre 3.600 et 4.000 palettes cette semaine, puis se stabiliser autour des 3.500 palettes hebdomadaires dans les prochaines semaines. Cette réduction des envois est liée à une progression attendue de la demande américaine, ce qui devrait réduire d’autant les exportations de ce pays vers l’Europe. Or, parallèlement, la demande devrait se montrer plus intéressée, en vue des fêtes de fin d’année.
Tout cela pourrait permettre de dynamiser le marché. Encore stables ces derniers jours, les cours pourraient donc amorcer une remontée progressive d’ici à la fin du mois de décembre. Pour l’origine Costa Rica, une hausse de l’ordre de 1 euro/colis était envisagée pour cette semaine.
Le marché de l’ avocat s’est encore ralenti en semaine 47, du fait d’un rythme de ventes très réduit. Or, les arrivages ont continué d’être importants pour la saison, principalement ceux du Chili. La persistance de stocks a également contribué au maintien de la large fourchette de prix. En lisse, la situation est tout aussi lourde. La demande est très nettement insuffisante et les niveaux de prix sont, là aussi, très larges, en fonction de la qualité du produit.