« Evaluer la qualité de pulvérisation avec son smartphone »
Adel Bakache, conseiller agroéquipement à la Chambre d’agriculture de Gironde, présente le projet Eval Pulvé qui développe une méthode d'évaluation de la qualité de pulvérisation par smartphone.
Adel Bakache, conseiller agroéquipement à la Chambre d’agriculture de Gironde, présente le projet Eval Pulvé qui développe une méthode d'évaluation de la qualité de pulvérisation par smartphone.
« La question de la qualité de la pulvérisation est devenue essentielle pour les producteurs, notamment pour régler son pulvérisateur de la manière la plus adaptée possible aux différentes situations (stades végétatifs, traitements localisés…). Eval Pulvé est un projet interfilière qui propose de développer une méthodologie innovante d’évaluation de la qualité de la pulvérisation. La caractérisation des impacts des gouttelettes pulvérisées se fera grâce à des photos prises par smartphone, qui seront ensuite analysées via une application smartphone dédiée, pour un résultat rapide. Ce projet associe l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le CTIFL et la Chambre d’agriculture de la Gironde.
Développé dans un premier temps sur vigne, l’outil sera ensuite testé et adapté à l’arboriculture par le CTIFL. Le principe de la méthode est d’appliquer avec le pulvérisateur de l’eau mélangée à un produit traceur fluorescent. L’étape suivante est l’échantillonnage. Dans chaque rang, trois feuilles sont prélevées à différents étages de végétation. Ensuite, la prise d’images est réalisée par un smartphone, posé sur un support avec un filtre UV imaginé pour le projet. Chaque feuille prélevée est photographiée sur ses deux faces.
L’application smartphone développée lors du projet analysera les photos et intégrera les données du test dans une base de données. Afin de pouvoir traiter les données dans un premier temps sur PC, un algorithme de traitement d’images a été développé avec le logiciel d’analyse d’images FIJI et permet de détourer une feuille puis de mesurer le pourcentage de surface couverte par le fluorophore. L’application pourra comparer différents tests de pulvérisation en fonction des réglages du pulvérisateur. Outre les résultats du test, l’idée est aussi de proposer à l’utilisateur un bilan avec des conseils de réglages. »