Euro Pool System : un centre dédié aux fruits et légumes
Le fournisseur logistique d’emballages réutilisables poursuit son développement en France, avec aussi de nouvelles solutions pour sa clientèle, 100 % grande distribution.
Le fournisseur logistique d’emballages réutilisables poursuit son développement en France, avec aussi de nouvelles solutions pour sa clientèle, 100 % grande distribution.
Situé à Bondoufle (Essonne), le nouveau centre de lavage d’Euro Pool System France entièrement destiné aux bacs utilisés dans la filière fruits et légumes couvre 10 000 m2. Le bâtiment dispose de treize quais et deux aires de stockage solides (un pour 600 000 bacs sales, l’autre pour 760 000 bacs propres). « Cette implantation accompagne la croissance importante d’Euro Pool System en France. Chaque année, nous enregistrons une augmentation des volumes de rotation de bacs avec nos partenaires distributeurs français et européens », explique Patrice Jorge, directeur Euro Pool System France. L’entreprise travaille avec plus de 850 producteurs et industriels du frais. Le nombre de rotations de bacs annuellement atteint 36 millions. Et 70 % de ces flux sont assurés par le secteur des fruits et légumes.
Un deuxième centre prévu dans le Sud
EPS France disposait jusqu’à présent d’un autre centre de lavage à Ingré dans le Loiret. Du coup, certains flux de bacs étaient redistribués vers les autres sites d’EPS en Belgique, Allemagne ou Espagne. Avec le site de Bondoufle, l’objectif est de traiter 32 millions de bacs par an en servant de point central pour les flux de bacs dont ceux provenant des trois dépôts situés à Cavaillon (Vaucluse), Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Saint-Pol-de-Léon (Finistère). 32 millions de bacs, cela correspond à la moitié du site de Barendrecht aux Pays-Bas inauguré en 2017 (cf. FLD Mag de décembre 2017). Un autre centre de lavage est aussi programmé pour 2022, cette fois-ci dans le sud de la France.
Deux lignes sont actuellement installées, composées entre autres des « Power Boxers » (ouverture automatique des bacs pliés) dotés d’un système d’extraction qui élimine 90 % des déchets restants des plateaux. L’installation peut ainsi traiter plus de 5 000 bacs par heure. Le traitement de l’eau a fait l’objet d’attentions particulières : le recyclage s’effectue par transfert de bain et l’eau est traitée à la sortie du process (bactéries, température…). Le site est appelé à évoluer selon les besoins en termes d’intégration de nouvelles technologies de traitement de lavage et de traçabilité. Il est, pour l’heure, semi-automatique, mais devrait passer au 100 % automatique à terme.
Nouvelle génération de bacs
Le centre de lavage de Bondoufle va s’avérer être très utile dans le cadre de la collaboration entretenue avec la société Cogit. « Nous venons d’ailleurs de lancer avec Cogit une gamme de bacs pliables de toute nouvelle génération pour le marché français. Elle est dédiée spécifiquement à l’enseigne Auchan, détaille Patrice Jorge. Ces nouveaux bacs équipés de capteurs RFID moulés dans le support vont permettre à nos partenaires de suivre l’ensemble des emballages dans le réseau et ainsi optimiser leur utilisation avec de nombreuses possibilités d’intégration d’information sur le contenant comme sur le contenu avec une interface possible pour la blockchain. » Pour mémoire, la démarche conjointe entre Cogit et Auchan (avec Inotec pour la fourniture des tags), sur cette identification RFID des bacs plastiques de fruits et légumes a été lancée en 2012.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule évolution à noter. Euro Pool System est en train de passer de ses traditionnels bacs pliables bleu à un nouveau bac vert. Plus qu’une différence de couleur, ce nouveau bac apporte des avantages logistiques forts : deux fois moins épais une fois plié (3 cm contre 6 cm), il prend de fait moins de place. Ainsi, un camion peut en contenir 10 000 (contre 5 000 pour le bac bleu). Ceci n’est pas anodin pour la politique environnementale d’Euro Pool System.