Energies : le transport maritime à voile pour les jus de fruits d'Ethiquable
Les jus de fruits de Madagascar de la Scop Ethiquable emprunteront le transport maritime à voile en 2025. Christophe Eberhart, co-fondateur, explique à FLD les raisons de ce choix innovant.
Les jus de fruits de Madagascar de la Scop Ethiquable emprunteront le transport maritime à voile en 2025. Christophe Eberhart, co-fondateur, explique à FLD les raisons de ce choix innovant.
La Scop Ethiquable a récemment annoncé avoir rejoint la coopérative maritime Windcoop, créée en mai 2022, qui entend construire ce qui serait le premier voilier cargo de ce siècle. On parle bien ici d’un petit porte-conteneur capable d’embarquer 100 conteneurs de 20 pieds et non d’un voilier type « clipper ». Attendu pour 2025, ce navire devrait emporter les produits issus des partenariats entretenus par Ethiquable avec les producteurs de Madagascar, dont les jus de fruits (en futs de 100 litres) vers le port de Marseille.
Un vrai pari sur l’avenir
C’est un véritable pari sur l’avenir que lance la Scop en devenant sociétaire de WindCoop. Christophe Eberhart, co-fondateur d’Ethiquable explique : « Réduire l’empreinte carbone du transport maritime est dans l’esprit de nombreux opérateurs. C’est le rôle d’une structure comme la nôtre d’aller jusqu’au bout d’une telle démarche. De plus, la situation actuelle particulièrement troublée du fret maritime tendrait à nous donner raison ». Ethiquable n’est pas à son coup d’essai puisque l’année dernière, elle avait travaillé avec l’entreprise de ferroutage coopératif Railcoop.
Il n’en demeure pas moins que ce type de transport est plus onéreux que l’emploi de porte-conteneurs « traditionnels ». Ce qui pourrait entraîner une répercussion sur le prix en linéaire. « C’est un mode de transport plus cher en effet, concède Christophe Eberhart. Mais vu l’évolution des taux de fret au moyen terme et la grande volatilité des prix de l’énergie, le différentiel pourrait s’amoindrir. Et c’est aussi une question de transit time : une ligne directe entre Madagascar et la France fait sens, alors que la norme est souvent une ligne desservant plusieurs ports de la zone ».
Le consommateur suivra, pour Ethiquable
Reste à savoir si le consommateur sera prêt à suivre. Sur ce point , le co-fondateur d’Ethiquable est confiant : « Dès le début d’Ethiquable, le consommateur a répondu favorablement à notre proposition de produits assurant à la fois une garantie de goût, une production bio et une rémunération décente des producteurs. Lorsque nous avons commencé à évoquer ce projet, il a été très bien perçu, le consommateur comprenant la démarche sociale de celui-ci. Cela a été un encouragement pour nous ». La Scop travaille également activement avec Windcoop sur l’ouverture d’une seconde ligne entre l’Amérique latine et la France.