Aller au contenu principal

Energies : le transport maritime à voile pour les jus de fruits d'Ethiquable

Les jus de fruits de Madagascar de la Scop Ethiquable emprunteront le transport maritime à voile en 2025. Christophe Eberhart, co-fondateur, explique à FLD les raisons de ce choix innovant.

385 tonnes de produits par an ,dont les jus de fruits, devraient être transportées par la voile sur une nouvelle ligne entre Madagascar et Marseille, prévue pour 2025.
© Ethiquable

La Scop Ethiquable a récemment annoncé avoir rejoint la coopérative maritime Windcoop, créée en mai 2022, qui entend construire ce qui serait le premier voilier cargo de ce siècle. On parle bien ici d’un petit porte-conteneur capable d’embarquer 100 conteneurs de 20 pieds et non d’un voilier type « clipper ». Attendu pour 2025, ce navire devrait emporter les produits issus des partenariats entretenus par Ethiquable avec les producteurs de Madagascar, dont les jus de fruits (en futs de 100 litres) vers le port de  Marseille.

Un vrai pari sur l’avenir

C’est un véritable pari sur l’avenir que lance la Scop en devenant sociétaire de WindCoop. Christophe Eberhart, co-fondateur d’Ethiquable explique : « Réduire l’empreinte carbone du transport maritime est dans l’esprit de nombreux opérateurs. C’est le rôle d’une structure comme la nôtre d’aller jusqu’au bout d’une telle démarche. De plus, la situation actuelle particulièrement troublée du fret maritime tendrait à nous donner raison ». Ethiquable n’est pas à son coup d’essai puisque l’année dernière, elle avait travaillé avec l’entreprise de ferroutage coopératif Railcoop.

 

 

Il n’en demeure pas moins que ce type de transport est plus onéreux que l’emploi de porte-conteneurs « traditionnels ». Ce qui pourrait entraîner une répercussion sur le prix en linéaire. « C’est un mode de transport plus cher en effet, concède Christophe Eberhart. Mais vu l’évolution des taux de fret au moyen terme et la grande volatilité des prix de l’énergie, le différentiel pourrait s’amoindrir. Et c’est aussi une question de transit time : une ligne directe entre Madagascar et la France fait sens, alors que la norme est souvent une ligne desservant plusieurs ports de la zone ».  

Le consommateur suivra, pour Ethiquable

Reste à savoir si le consommateur sera prêt à suivre. Sur ce point , le co-fondateur d’Ethiquable est confiant : « Dès le début d’Ethiquable, le consommateur a répondu favorablement à notre proposition de produits assurant à la fois une garantie de goût, une production bio et une rémunération décente des producteurs. Lorsque nous avons commencé à évoquer ce projet, il a  été très bien perçu, le consommateur comprenant la démarche sociale de celui-ci. Cela a été un encouragement pour nous ». La Scop travaille également activement avec Windcoop sur l’ouverture d’une seconde ligne entre l’Amérique latine et la France.

 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes