Etats-Unis : les petits fruits rouges tirent le marché bio
Selon le dernier rapport publié par l’association américaine Organic Produce Network et le cabinet Category Partners, les ventes de fruits et légumes frais bio ont augmenté de 4%, atteignant près de 2,3 Md$, soit 1,95 Md€, au deuxième trimestre 2021. Parallèlement, les ventes de fruits et légumes frais conventionnels ont diminué de 3,3 % par rapport à la même période l'an dernier. Et pareillement, en volumes, ils enregistrent un recul de 8,6%.
Forte progression des petits fruits rouges
Le volume total a été largement tiré par trois catégories : les petits fruits rouges, les agrumes et la pastèque. Plusieurs catégories ont connu des baisses de volume, y compris des contributeurs traditionnellement puissants comme les salades emballées, les pommes, les herbes et les carottes.
Les petits fruits rouges ont généré une croissance remarquable en valeur au cours du deuxième trimestre. Les ventes ont augmenté de 19,4%, signant ainsi la plus forte progression dans le Top 10 des fruits bio vendus aux Etats-Unis. Sans surprise, les volumes prennent la même orientation : +16% par rapport au deuxième trimestre 2020. Les petits fruits rouges détrônent les salades emballées pour la première fois, en valeur.
En termes de volumes, certains produits sont aussi orientés à la hausse : les agrumes (+26,7 %), la laitue (+2,1 %) et les tomates (+1,2 %) en particulier. En revanche, la banane a légèrement baissé (-0,9%), mais reste le premier fruit bio vendu en volumes (67 000 t).
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