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Etats-Unis : les fruits et légumes bio font mieux que le conventionnel pour la première fois en 2021

Les ventes de fruits et légumes bio aux Etats-Unis ont encore progressé en 2021. Cependant, en comparaison des augmentations très fortes enregistrées en 2020, le secteur semble reprendre un peu son souffle.

© Organic Produce Network

 Organic Produce Network, l’association professionnelles bio fruits et légumes aux Etats-Unis, vient d’éditer son rapport annuel. Il fait le point sur les ventes au cours de l’année 2021. Il apparait que celles-ci ont augmenté de 5,5 % en 2021, dépassant les 9 Md$ (7,95 Md€) pour la première fois.  L’association souligne que la performance des fruits et légumes bio ( +5,5 % en ventes, +2,1 % en volumes) a été supérieure à celle du secteur conventionnel (+1,9 % en ventes, -3,3 % en volumes), d’une année sur l’autre. Là aussi pour la première fois.

La salade en sachet domine le marché

Du côté des produits, les salades emballées sont en tête du TOP 5 des fruits et légumes bio, avec 1,5 Md$ de chiffre d’affaires (1,32 Md€). Cependant, par rapport à la progression à deux chiffres enregistrée en 2020, les ventes ont considérablement ralenti (+3,2 %) tout comme le volume commercialisé (+ 0,9 %) en 2021. Pour Organic Produce Network, la raison de ce ralentissement proviendrait probablement de la réouverture des restaurants avec l’allègement des restrictions liées à la pandémie.

Derrière ce véritable moteur des ventes, les petits fruits rouges frisent les 1,5 Md$ de ventes en 2021. Avec un total de 1,4 Md$ (1,24 Md€), la catégorie progresse de 13.9%. Avec un gain en volumes de 10,2 % d'une année sur l'autre ( à 10 900 t), les petits fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises et mûres) ont continué de gagner en popularité en 2021, et elles ont également connu une meilleure valorisation (60 % supérieur) par rapport aux produits conventionnels

Les pommes bio ont connu une augmentation de 6,3 % des ventes en 2021, ce qui n’égale pas sa performance de 2020, mais cela est assez impressionnant compte tenu que les volumes est en recul de 2,7% cette année (1,22 Mt). Du coup, elle accède à la troisième place des meilleures ventes en 2021.

Herbes qui rient, carottes qui pleurent

En 2021, les herbes et épices fraîches biologiques ont pris une pause après la poussée de croissance fulgurante à deux chiffres qu'elles ont affichées en 2020. Les ventes ont augmenté de 5,4 %, tandis que le volume a affiché une légère baisse de 2,7 %. Pour Organic Produce Network, cela suggère que la flambée de la « cuisine à la maison » observée au cours de la première année de la pandémie a peut-être légèrement diminué.

Cinquième dans le TOP 5 des meilleures ventes, les carottes biologiques ont enregistré des ventes de près de 430 M$ (380 M€) en 2021. Cependant, par rapport à l’année précédente, le légume est en baisse de 1,3 % en vente et de 4,4 % en volume, probablement en raison d'une baisse du comportement de stockage des consommateurs ainsi qu'au retour de la restauration. Avec  une valorisation jugée modeste de 31 % par rapport aux carottes conventionnelles, elles demeurent néanmoins l'un des fruits et légumes biologiques les plus abordables dans le rayon.

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