Aller au contenu principal

Espagne
Quand draguer avec un ananas, une trend TikTok, transforme les magasins en scène de chaos

Une nouvelle tendance TikTok virale consiste à se balader dans les rayons des supermarchés espagnols Mercadona avec un ananas renversé dans son caddie pour montrer sa disponibilité à être dragué(e). L’impact de cette trend est tel que les magasins ont dû prendre des mesures.

La nouvelle trend TikTok : draguer au supermarché grâce à un ananas.
© Mireya Zhiminaicela de Pixabay

Le réseau social TikTok a lancé une nouvelle mode pour le moins étonnante : draguer dans les supermarchés grâce à un ananas. En se rendant dans un supermarché (initialement dans un magasin de la chaîne espagnole Mercadona) entre 19h et 20h, on peut montrer que l’on est libre et enclin aux rencontres en déambulant dans les allées du magasin avec un ananas posé à l’envers dans son caddie.

Le phénomène semble être dû en grande partie à une vidéo TikTok de l'actrice et humoriste espagnole Vivy Lin. Et ce qui n'était au départ qu'une blague virale a fini par se répandre comme une traînée de poudre. Cette pratique est désormais bien connue d’une majorité de personnes. 

Une trend qui provoque des scènes chaotiques

A tel point qu’elle a provoqué des scènes chaotiques. La BBC, qui observe en outre que le phénomène s’étend désormais au-delà de l’Espagne, a rapporté dans cet article qu’à Madrid, on a signalé des groupes d'adolescents poussant des caddies dans les magasins le soir, sans acheter de produits. 

Un homme a été déguisé en ananas géant par ses amis à l'intérieur d'un magasin dans le cadre de son enterrement de vie de garçon.

Et fin août dans un supermarché Mercadona de la ville de Bilbao, l’afflux a été tel qu’il a nécessité l’intervention de la Ertzaintza, la police autonome basque.

Mercadona réagit avec des mesures exceptionnelles

El Confidencial, journal numérique espagnol d'information, relaye dans cet article que cette situation a poussé les employés de la chaîne Mercadona à prendre des mesures exceptionnelles, selon une vidéo diffusée sur la chaîne TikTok @24.horass.

On y voit un employé du magasin en train de retirer des ananas du rayon et les transporter dans un énorme caddie vers l’entrepôt, à l’approche de l’heure fatidique de 19h, afin les clients n'en fassent pas un usage « inapproprié »

Mercadona affirme que cette tendance « n'a pas été lancée par nous, elle est apparue spontanément ».

 

Réactions diverses des internautes, de la compréhension à l'inquiétude 

Sur TikTok, de nombreux utilisateurs comprennent que Mercadona prenne une mesure exceptionnelle comme celle-ci. « Les gens ne savent pas à quel point ils peuvent gêner les personnes qui travaillent », disent-ils notamment.

Autre conséquence : certains s’inquiètent de pouvoir acheter de l’ananas qu’ils veulent réellement. Et d’autres ont arrêté d'en acheter pour qu'on ne les regarde pas bizarrement !

Certains consommateurs ont arrêté d'acheter de l'ananas de peur qu'on les regarde bizarrement

Selon la BBC, ce n'est pas la première fois qu'un ananas renversé est utilisé comme code. Les personnes intéressées par l'échangisme y auraient notamment recours pour se signaler.

De l’influence de TikTok sur les consommateurs

Ce n’est pas la première fois qu’une trend TikTok influe sur les comportements des consommateurs : cet été, l’Islande a connu une pénurie de concombres après la publication sur TikTok d’une vidéo de recette de salade de concombre.

Ces phénomènes inédits mettent en lumière l'influence considérable des réseaux sociaux sur les habitudes de consommation.

Les plus lus

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes