Aller au contenu principal

Espagne
Quand draguer avec un ananas, une trend TikTok, transforme les magasins en scène de chaos

Une nouvelle tendance TikTok virale consiste à se balader dans les rayons des supermarchés espagnols Mercadona avec un ananas renversé dans son caddie pour montrer sa disponibilité à être dragué(e). L’impact de cette trend est tel que les magasins ont dû prendre des mesures.

La nouvelle trend TikTok : draguer au supermarché grâce à un ananas.
© Mireya Zhiminaicela de Pixabay

Le réseau social TikTok a lancé une nouvelle mode pour le moins étonnante : draguer dans les supermarchés grâce à un ananas. En se rendant dans un supermarché (initialement dans un magasin de la chaîne espagnole Mercadona) entre 19h et 20h, on peut montrer que l’on est libre et enclin aux rencontres en déambulant dans les allées du magasin avec un ananas posé à l’envers dans son caddie.

Le phénomène semble être dû en grande partie à une vidéo TikTok de l'actrice et humoriste espagnole Vivy Lin. Et ce qui n'était au départ qu'une blague virale a fini par se répandre comme une traînée de poudre. Cette pratique est désormais bien connue d’une majorité de personnes. 

Une trend qui provoque des scènes chaotiques

A tel point qu’elle a provoqué des scènes chaotiques. La BBC, qui observe en outre que le phénomène s’étend désormais au-delà de l’Espagne, a rapporté dans cet article qu’à Madrid, on a signalé des groupes d'adolescents poussant des caddies dans les magasins le soir, sans acheter de produits. 

Un homme a été déguisé en ananas géant par ses amis à l'intérieur d'un magasin dans le cadre de son enterrement de vie de garçon.

Et fin août dans un supermarché Mercadona de la ville de Bilbao, l’afflux a été tel qu’il a nécessité l’intervention de la Ertzaintza, la police autonome basque.

Mercadona réagit avec des mesures exceptionnelles

El Confidencial, journal numérique espagnol d'information, relaye dans cet article que cette situation a poussé les employés de la chaîne Mercadona à prendre des mesures exceptionnelles, selon une vidéo diffusée sur la chaîne TikTok @24.horass.

On y voit un employé du magasin en train de retirer des ananas du rayon et les transporter dans un énorme caddie vers l’entrepôt, à l’approche de l’heure fatidique de 19h, afin les clients n'en fassent pas un usage « inapproprié »

Mercadona affirme que cette tendance « n'a pas été lancée par nous, elle est apparue spontanément ».

 

Réactions diverses des internautes, de la compréhension à l'inquiétude 

Sur TikTok, de nombreux utilisateurs comprennent que Mercadona prenne une mesure exceptionnelle comme celle-ci. « Les gens ne savent pas à quel point ils peuvent gêner les personnes qui travaillent », disent-ils notamment.

Autre conséquence : certains s’inquiètent de pouvoir acheter de l’ananas qu’ils veulent réellement. Et d’autres ont arrêté d'en acheter pour qu'on ne les regarde pas bizarrement !

Certains consommateurs ont arrêté d'acheter de l'ananas de peur qu'on les regarde bizarrement

Selon la BBC, ce n'est pas la première fois qu'un ananas renversé est utilisé comme code. Les personnes intéressées par l'échangisme y auraient notamment recours pour se signaler.

De l’influence de TikTok sur les consommateurs

Ce n’est pas la première fois qu’une trend TikTok influe sur les comportements des consommateurs : cet été, l’Islande a connu une pénurie de concombres après la publication sur TikTok d’une vidéo de recette de salade de concombre.

Ces phénomènes inédits mettent en lumière l'influence considérable des réseaux sociaux sur les habitudes de consommation.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes