Aller au contenu principal

Espagne
Quand draguer avec un ananas, une trend TikTok, transforme les magasins en scène de chaos

Une nouvelle tendance TikTok virale consiste à se balader dans les rayons des supermarchés espagnols Mercadona avec un ananas renversé dans son caddie pour montrer sa disponibilité à être dragué(e). L’impact de cette trend est tel que les magasins ont dû prendre des mesures.

La nouvelle trend TikTok : draguer au supermarché grâce à un ananas.
© Mireya Zhiminaicela de Pixabay

Le réseau social TikTok a lancé une nouvelle mode pour le moins étonnante : draguer dans les supermarchés grâce à un ananas. En se rendant dans un supermarché (initialement dans un magasin de la chaîne espagnole Mercadona) entre 19h et 20h, on peut montrer que l’on est libre et enclin aux rencontres en déambulant dans les allées du magasin avec un ananas posé à l’envers dans son caddie.

Le phénomène semble être dû en grande partie à une vidéo TikTok de l'actrice et humoriste espagnole Vivy Lin. Et ce qui n'était au départ qu'une blague virale a fini par se répandre comme une traînée de poudre. Cette pratique est désormais bien connue d’une majorité de personnes. 

Une trend qui provoque des scènes chaotiques

A tel point qu’elle a provoqué des scènes chaotiques. La BBC, qui observe en outre que le phénomène s’étend désormais au-delà de l’Espagne, a rapporté dans cet article qu’à Madrid, on a signalé des groupes d'adolescents poussant des caddies dans les magasins le soir, sans acheter de produits. 

Un homme a été déguisé en ananas géant par ses amis à l'intérieur d'un magasin dans le cadre de son enterrement de vie de garçon.

Et fin août dans un supermarché Mercadona de la ville de Bilbao, l’afflux a été tel qu’il a nécessité l’intervention de la Ertzaintza, la police autonome basque.

Mercadona réagit avec des mesures exceptionnelles

El Confidencial, journal numérique espagnol d'information, relaye dans cet article que cette situation a poussé les employés de la chaîne Mercadona à prendre des mesures exceptionnelles, selon une vidéo diffusée sur la chaîne TikTok @24.horass.

On y voit un employé du magasin en train de retirer des ananas du rayon et les transporter dans un énorme caddie vers l’entrepôt, à l’approche de l’heure fatidique de 19h, afin les clients n'en fassent pas un usage « inapproprié »

Mercadona affirme que cette tendance « n'a pas été lancée par nous, elle est apparue spontanément ».

 

Réactions diverses des internautes, de la compréhension à l'inquiétude 

Sur TikTok, de nombreux utilisateurs comprennent que Mercadona prenne une mesure exceptionnelle comme celle-ci. « Les gens ne savent pas à quel point ils peuvent gêner les personnes qui travaillent », disent-ils notamment.

Autre conséquence : certains s’inquiètent de pouvoir acheter de l’ananas qu’ils veulent réellement. Et d’autres ont arrêté d'en acheter pour qu'on ne les regarde pas bizarrement !

Certains consommateurs ont arrêté d'acheter de l'ananas de peur qu'on les regarde bizarrement

Selon la BBC, ce n'est pas la première fois qu'un ananas renversé est utilisé comme code. Les personnes intéressées par l'échangisme y auraient notamment recours pour se signaler.

De l’influence de TikTok sur les consommateurs

Ce n’est pas la première fois qu’une trend TikTok influe sur les comportements des consommateurs : cet été, l’Islande a connu une pénurie de concombres après la publication sur TikTok d’une vidéo de recette de salade de concombre.

Ces phénomènes inédits mettent en lumière l'influence considérable des réseaux sociaux sur les habitudes de consommation.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes