Espagne : la pomme nationale majoritaire dans les rayons de la GMS
Afrucat, association des entreprises fruitières de Catalogne, a présenté les résultats d’une étude sur l’offre en pommes dans la distribution espagnole, allant de 2015 à aujourd’hui. En moyenne, la pomme 100 % Espagne a gagné d’importantes parts de marché sur la période, passant de 46 % en 2015 à 67 % en 2021.
Le pourcentage est plus élevé dans les zones de production et diminue à mesure que les points de vente s’éloignent de l’origine. Ainsi, au premier trimestre 2021, la pomme espagnole est présente à 51 % sur Madrid, 61 % sur Saragosse, 73 % sur Barcelone et 85 % à Lleida.
La pandémie de Covid a certainement joué un rôle dans cette progression, mais le changement de tendance en termes d’origine s’est produit en 2017 : la présence de la pomme espagnole dans les rayons a augmenté de 5 % par an en moyenne à partir de cette date.
Autre enseignement de l’étude : les distributeurs ont développé leur offre nationale. En 2015, l’offre en pommes espagnoles représentait plus 50 % du rayon dans seulement huit enseignes. En 2021, elle dépasse 55 % dans l’ensemble de la distribution. Sept enseignes ont même basculé à 100 % sur le produit espagnol.