Energie : comment Uni-Vert a réduit ses factures énergétiques annuelles de 36 000 € ?
En faisant le choix d’un équipement moins consommateur d’énergie, la coopérative gardoise n’est pour l’instant pas impactée par la flambée des prix.
En faisant le choix d’un équipement moins consommateur d’énergie, la coopérative gardoise n’est pour l’instant pas impactée par la flambée des prix.
Située à Saint-Gilles dans le Gard, la coopérative Uni-Vert est bien connue pour avoir, depuis longtemps, déployé plusieurs dispositifs visant à réduire son empreinte carbone (chariots élévateurs hybrides, recyclage du carton, compacteur…) Grâce à ces initiatives, Uni-Vert avait déjà réussi à diviser par 7 son bilan carbone. Sur le domaine énergétique, la coopérative est aussi très active (pose de 2 500 m2 de panneaux photovoltaïques par exemple).
Lire aussi : La coopérative gardoise bio, Uni-Vert se développe en Corse, notamment sur l'avocat
En 2019, elle décide d’aller plus loin, avec le projet de remplacer sa centrale frigorifique par une solution plus performante et moins consommatrice en énergie pour chauffer en hiver et rafraîchir en été ses bureaux administratifs. L’entreprise Le Froid Industriel, située à Nîmes, a ainsi établi un projet basé sur un nouveau groupe froid, la modification du réseau hydraulique, l’installation d’évaporateurs dans la zone d’expédition, et de cassettes de climatisation réversibles chaud / froid dans les bureaux. Le choix s’est porté sur une centrale frigorifique CO2 avec récupération de chaleur.
Quatre ans plus tard, la coopérative a largement récolté les fruits de ses investissements. Grâce à cet investissement, couplé à un contrat d’énergie avantageux, Uni-Vert n’est pour l’instant pas impactée par la flambée des prix. « Le résultat est à la hauteur de nos attentes, se félicite Nordine Arfaoui, directeur d’Uni-Vert. Chaque année depuis 4 ans, nous réalisons une économie de 36 000 € et nos collaborateurs bénéficient d’un confort thermique optimisé » .
Un financement optimisé
La société Hellio, délégataire agréé par l’État, a accompagné et validé le projet technique d’Uni-Vert, et a assuré le montage du dossier de financement. La coopérative a ainsi pu bénéficier d’un plan de financement qui intégrait au mieux les aides auxquelles elle pouvait prétendre pour ce projet.
Avec 300 000 euros d’aides obtenus au titre des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) pour l’installation de ce groupe froid au CO2 avec récupération de chaleur, sur un budget total de 324 800 euros HT, Uni-Vert a eu à s’acquitter d’un reste à charge se limitant à 24 741 euros HT.
La coopérative va poursuivre sa transition énergétique en 2023. Elle entend lancer la construction de 10 bâtiments agricoles “clés en main” pour les adhérents de la coopérative équipés de panneaux photovoltaïques et d’ombrières photovoltaïques sur les parkings, accompagnés de bornes de recharge.
Voir aussi :[Natexpo 2021] Uni-Vert lance sa propre marque de jus 100% fruit et de confitures