Aller au contenu principal

Entretien avec François Lafitte, président du Comité scientifique du kiwi
En variété à chair jaune il est prématuré de s'engager

Fld : Quelle est la position de Prim'land sur les nouvelles variétés à chair jaune ?

François Lafitte : Chez Prim'land, nous restons prudents sur la stratégie de développement des variétés de kiwis à chair jaune (Actinidia chinensis) s'agissant de leur sensibilité à la bactérie Pseudomonas syringae pv. actinidiae (PSA). Avant d'engager les producteurs dans les plantations de variétés à chair jaune, nous attendons de savoir si elles sont peu sensibles à la maladie et, à ce jour, les tests réalisés par les services officiels en France ne sont pas terminés, il est donc prématuré de s'engager dans l'investissement de ce type de variété sans validation scientifique sur leur sensibilité au PSA.

Fld : Quelle va être votre stratégie de développement de ces variétés ?

F. L. : On espère avoir des réponses dans un an, sous réserve que l'ensemble des obtenteurs mettent leurs variétés à la disposition du CTIFL qui est chargé du programme sur le comportement des variétés de kiwis vis-à-vis du PSA dans le cadre d'un dossier d'expérimentation financé par le Casdar(1). Tous les producteurs de Prim'land qui ont arraché leurs vergers de kiwis à chair jaune ont planté de l'Actinidia arguta (Nergi) parce qu'il est faiblement sensible à la maladie. Cela étant, nous avons des variétés à chair jaune en attente, mais nous nous engagerons sur ces variétés lorsque nous aurons des réponses officielles sur leur comportement vis-à-vis du PSA. Sur ce point, on a un problème professionnel avec le Gold3 que la société Zespri n'a pas mis à la disposition des services officiels pour tester sa sensibilité au PSA. Et les échos que nous avons des Néo-Zélandais sur la sensibilité de cette variété à la maladie sont divergents.

(1) Casdar : bras armé financier du programme national du développement agricole et rural (PNDAR).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes