Aller au contenu principal

Distribution
En quoi le nouveau Naturalia Italik est différent des autres magasins de l’enseigne ?

Le nouveau « flagship » de Naturalia à Paris reflète la volonté de l’enseigne d’accentuer son ancrage dans l’offre locale et la mise en avant des fruits et légumes.

Le nouveau magasin Naturalia Italik remplace le magasin historique de l’enseigne ouvert il y a plus de deux décennies et situé tout près du centre commercial Italie 2.
© Naturalia

Naturalia (groupe Casino) a ouvert son nouveau magasin dans le centre commercial Italie 2, dans le XIIIe arrondissement de Paris, début mai. Baptisé « Italik », il concentre tous les nouveaux concepts  que l’enseigne bio entend déployer à l’avenir dans ces magasins.

Une place des fruits et légumes renforcée

En premier lieu, le nouveau magasin prend ses aises : il propose 400 m2 de surface de vente, déployés sur deux étages. Le précédent magasin de l’enseigne, situé juste à côté et historique (il avait ouvert il y a 20 ans) ne disposait que de 100 m2.

D’autre part, l’enseigne remet l’univers primeurs au centre du parcours de vente. L’offre fruits et légumes est ainsi placé en entrée du magasin, très visible de l’extérieur (grâce à de large baies vitrées). Par ailleurs, Naturalia a placé des photos des fournisseurs et de la localisation de leur exploitation, au-dessus des étals. L’enseigne veut ainsi bien accentuer sur son offre local et hexagonale : elle met en avant certains produits comme la pomme de terre bretonne de l’ile de Batz, fertilisées aux algues.

 

Local et coups de cœur

Dans le magasin, l’enseigne propose une gamme de plus de 300 produits bio locaux, ce qui représente en moyenne 6 à 10 % de son offre globale. Par exemple, on y retrouver les kéfirs de la marque Kef, située à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Naturalia a annoncé vouloir porter  à 15 % cette offre pour 2023. Le distributeur aime aussi rappeler que 93% de ses fournisseurs sont en effet des PME de l’Hexagone.

Par ailleurs, Naturalia Italik présente de nouveaux aménagements en magasin :  de nouveaux mobiliers « coups de cœurs » présentent les recommandations des équipes du magasin à la manière des libraires. Ainsi que des mises en avant de kit recettes pour faciliter les usages.

Un magasin qui se veut éco-responsable

Le magasin a été bâti en respectant les valeurs de l’enseigne en matière d’éco-responsabilité. Les meubles et le sol sont recyclés, l’éclairage est fait grâce à des LED, les peintures sont sans solvants chimiques. De plus, l’eau de la climatisation et celle du centre commercial sont réutilisées pour faire vivre le mur végétalisé situé au cœur même du magasin.  Enfin, pour optimiser l’expérience d’achat, Italik propose également la livraison à domicile en J+1, réalisée par des moyens de transport écologique.

 

 

En 2021, Naturalia a généré un chiffre d’affaires de 385 M€, marquant un recul de 2 % par rapport à 2020. Mais, l’enseigne est en forte croissance par rapport à 2019 : +19%. 30 à 40 nouveaux magasins devraient voir le jour dans le courant de cette année.

Voir aussi : Naturalia, des ambitions, du e-commerce et des engagements RILI pour 2021

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes