Distribution
En quoi le nouveau Naturalia Italik est différent des autres magasins de l’enseigne ?
Le nouveau « flagship » de Naturalia à Paris reflète la volonté de l’enseigne d’accentuer son ancrage dans l’offre locale et la mise en avant des fruits et légumes.
Le nouveau « flagship » de Naturalia à Paris reflète la volonté de l’enseigne d’accentuer son ancrage dans l’offre locale et la mise en avant des fruits et légumes.
Naturalia (groupe Casino) a ouvert son nouveau magasin dans le centre commercial Italie 2, dans le XIIIe arrondissement de Paris, début mai. Baptisé « Italik », il concentre tous les nouveaux concepts que l’enseigne bio entend déployer à l’avenir dans ces magasins.
Une place des fruits et légumes renforcée
En premier lieu, le nouveau magasin prend ses aises : il propose 400 m2 de surface de vente, déployés sur deux étages. Le précédent magasin de l’enseigne, situé juste à côté et historique (il avait ouvert il y a 20 ans) ne disposait que de 100 m2.
D’autre part, l’enseigne remet l’univers primeurs au centre du parcours de vente. L’offre fruits et légumes est ainsi placé en entrée du magasin, très visible de l’extérieur (grâce à de large baies vitrées). Par ailleurs, Naturalia a placé des photos des fournisseurs et de la localisation de leur exploitation, au-dessus des étals. L’enseigne veut ainsi bien accentuer sur son offre local et hexagonale : elle met en avant certains produits comme la pomme de terre bretonne de l’ile de Batz, fertilisées aux algues.
Local et coups de cœur
Dans le magasin, l’enseigne propose une gamme de plus de 300 produits bio locaux, ce qui représente en moyenne 6 à 10 % de son offre globale. Par exemple, on y retrouver les kéfirs de la marque Kef, située à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Naturalia a annoncé vouloir porter à 15 % cette offre pour 2023. Le distributeur aime aussi rappeler que 93% de ses fournisseurs sont en effet des PME de l’Hexagone.
Par ailleurs, Naturalia Italik présente de nouveaux aménagements en magasin : de nouveaux mobiliers « coups de cœurs » présentent les recommandations des équipes du magasin à la manière des libraires. Ainsi que des mises en avant de kit recettes pour faciliter les usages.
Un magasin qui se veut éco-responsable
Le magasin a été bâti en respectant les valeurs de l’enseigne en matière d’éco-responsabilité. Les meubles et le sol sont recyclés, l’éclairage est fait grâce à des LED, les peintures sont sans solvants chimiques. De plus, l’eau de la climatisation et celle du centre commercial sont réutilisées pour faire vivre le mur végétalisé situé au cœur même du magasin. Enfin, pour optimiser l’expérience d’achat, Italik propose également la livraison à domicile en J+1, réalisée par des moyens de transport écologique.
En 2021, Naturalia a généré un chiffre d’affaires de 385 M€, marquant un recul de 2 % par rapport à 2020. Mais, l’enseigne est en forte croissance par rapport à 2019 : +19%. 30 à 40 nouveaux magasins devraient voir le jour dans le courant de cette année.
Voir aussi : Naturalia, des ambitions, du e-commerce et des engagements RILI pour 2021