Aller au contenu principal

Distribution
En quoi le nouveau Naturalia Italik est différent des autres magasins de l’enseigne ?

Le nouveau « flagship » de Naturalia à Paris reflète la volonté de l’enseigne d’accentuer son ancrage dans l’offre locale et la mise en avant des fruits et légumes.

Le nouveau magasin Naturalia Italik remplace le magasin historique de l’enseigne ouvert il y a plus de deux décennies et situé tout près du centre commercial Italie 2.
© Naturalia

Naturalia (groupe Casino) a ouvert son nouveau magasin dans le centre commercial Italie 2, dans le XIIIe arrondissement de Paris, début mai. Baptisé « Italik », il concentre tous les nouveaux concepts  que l’enseigne bio entend déployer à l’avenir dans ces magasins.

Une place des fruits et légumes renforcée

En premier lieu, le nouveau magasin prend ses aises : il propose 400 m2 de surface de vente, déployés sur deux étages. Le précédent magasin de l’enseigne, situé juste à côté et historique (il avait ouvert il y a 20 ans) ne disposait que de 100 m2.

D’autre part, l’enseigne remet l’univers primeurs au centre du parcours de vente. L’offre fruits et légumes est ainsi placé en entrée du magasin, très visible de l’extérieur (grâce à de large baies vitrées). Par ailleurs, Naturalia a placé des photos des fournisseurs et de la localisation de leur exploitation, au-dessus des étals. L’enseigne veut ainsi bien accentuer sur son offre local et hexagonale : elle met en avant certains produits comme la pomme de terre bretonne de l’ile de Batz, fertilisées aux algues.

 

Local et coups de cœur

Dans le magasin, l’enseigne propose une gamme de plus de 300 produits bio locaux, ce qui représente en moyenne 6 à 10 % de son offre globale. Par exemple, on y retrouver les kéfirs de la marque Kef, située à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Naturalia a annoncé vouloir porter  à 15 % cette offre pour 2023. Le distributeur aime aussi rappeler que 93% de ses fournisseurs sont en effet des PME de l’Hexagone.

Par ailleurs, Naturalia Italik présente de nouveaux aménagements en magasin :  de nouveaux mobiliers « coups de cœurs » présentent les recommandations des équipes du magasin à la manière des libraires. Ainsi que des mises en avant de kit recettes pour faciliter les usages.

Un magasin qui se veut éco-responsable

Le magasin a été bâti en respectant les valeurs de l’enseigne en matière d’éco-responsabilité. Les meubles et le sol sont recyclés, l’éclairage est fait grâce à des LED, les peintures sont sans solvants chimiques. De plus, l’eau de la climatisation et celle du centre commercial sont réutilisées pour faire vivre le mur végétalisé situé au cœur même du magasin.  Enfin, pour optimiser l’expérience d’achat, Italik propose également la livraison à domicile en J+1, réalisée par des moyens de transport écologique.

 

 

En 2021, Naturalia a généré un chiffre d’affaires de 385 M€, marquant un recul de 2 % par rapport à 2020. Mais, l’enseigne est en forte croissance par rapport à 2019 : +19%. 30 à 40 nouveaux magasins devraient voir le jour dans le courant de cette année.

Voir aussi : Naturalia, des ambitions, du e-commerce et des engagements RILI pour 2021

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes