Dernière minute
Ecocert s’allie à Soil Association
Le 7 avril, l’organisme de certification bio français, Ecocert, a signé un partenariat avec la Soil Association Certification, la branche dédiée de la très puissante association britannique (lobby et campagnes contre l’agriculture intensive, soutien aux achats locaux…). Les deux organismes avaient entamé le dialogue en août 2018.
La première action concrète de ce partenariat est la reconnaissance mutuelle des deux labels. D’une part, les producteurs et les transformateurs de Soil Association Certification basés au Royaume-Uni auront désormais accès aux marchés internationaux grâce à l’accréditation Ecocert pour des pays tels que les États-Unis, le Japon et la Corée. D’autre part, les clients, présents dans plus de 130 pays, pourront désormais accéder au label de la Soil Association. D’autres actions communes seront développées dans les prochains mois et seront axées sur trois domaines clés : agriculture et alimentation bio, utilisation des terres, durabilité.
Fondée en 1946, Soil Association compte aujourd’hui plus de 27 000 membres. L’association est réputée pour avoir développé le premier système de certification biologique au monde en 1967.