Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers
Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila suzukii, dont deux sont utilisables en bio.
Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila suzukii, dont deux sont utilisables en bio.
Sokalciarbo WP (kaolin)
Dérogation valable jusqu’au 30 juillet 2024 sur cerisier pour lutter contre Drosophila suzukii et la mouche de la cerise Rhagoletis cerasi. Il s’emploie à la dose maximale de 50 kg/ha en 4 applications maximum sous usages confondus (intervalle de 4 à 5 jours entre 2 applications). Ce produit est utilisable en agriculture biologique et figure sur la liste biocontrôle.
Success 4 (spinosad)
Dérogation valable jusqu’au 30 juillet 2024, sur cerisier contre les mouches des fruits et sur fruits à coque contre Eurytoma sp. Il s’utilise à la dose maximale de 0,2 L/ha, en 2 applications. Sur fruits à coque, traiter impérativement avant l’ouverture des coques sur les premiers fruits. Ce produit est utilisable en agriculture biologique.
Exirel (cyantraniliprole)
Dérogation valable jusqu’au 30 juillet 2024 sur cerisier contre Drosophila suzukii et Rhagoletis cerasi. Il s’emploie en 3 applications (au moins 10 jours entre 2 applications), à la dose maximale de 1,125 l/ha.
Affirm (emamectine)
Dérogation valable jusqu’au 30 juillet 2024, sur cerisier contre Drosophila suzukii et Rhagoletis cerasi et sur prunier contre les chenilles foreuses des fruits. Ce produit s’emploie à la dose maximale de 2 kg/ha en 3 applications maximum (intervalle de 7 jours entre 2 applications).