Dossier Serre : le concombre en Full Led
Une première en Europe. Le centre Ctifl de Carquefou teste un éclairage « Full Led » sur une culture de concombre sur fil haut.
Une première en Europe. Le centre Ctifl de Carquefou teste un éclairage « Full Led » sur une culture de concombre sur fil haut.

La solution « Full led », proposée par Eiffage Energie (anciennement Philips Lighting), apporte 135 µmol.m2.s-1 positionnée au-dessus de la canopée (Top Led) et 75 µmol.m2.s-1 positionnée au cœur des plantes (Interlight Led). La culture de concombre sur fil haut a été plantée fin décembre en comparaison avec un itinéraire non éclairé. En fin de culture, au 13 juin, le nombre de pièces récoltées et les rendements sont nettement en faveur de la modalité éclairée : 150 pièces et 63 kg/m2 contre 93 pièces et 38 kg/m2.
Des plantations programmées en 2019
« Le concombre réagit très bien à l’apport de lumière avec un fort potentiel d’amélioration du nombre de fruits et de leur poids moyen. Les concombres éclairés ont un poids moyen toujours supérieur à 400 g », précise Vincent Truffault, responsable de l’expérimentation. La hausse du rendement est également liée à l’augmentation de la densité. En effet, l’apport de lumière permet de passer de 2,5 bras/m2 à la plantation à 3,1 bras/m2 contre 1,25 à 2,5 bras/m2 en culture non éclairée. L’expression de ce potentiel de production doit s’accompagner d’une augmentation de tous les intrants : ferti-irrigations, CO2 mais aussi de la disponibilité en main-d’œuvre. « Toutefois ces apports sont plus efficients avec un rapport intrants/kilos produits favorable à la partie éclairée », commente-t-il. En lien avec ces intrants, les charges sont doublées dans la modalité éclairée, dont 22 % de ces charges sont liées à l’investissement et 14 % à la consommation électrique des led (à hauteur de 16 €/m² sur la culture étudiée). Reste à savoir si le prix d’un « concombre français » en hiver, encore inexistant à cette période, peut supporter l’investissement. Deux producteurs d’Océane ont d’ores et déjà décidé de tenter l’expérience en programmant des plantations pour décembre 2019.
Retrouvez tous les articles de notre dossier Serre :
Conduire la tomate en pleine lumière
« La modification des spectres lumineux a des effets »
Fraisier, encore de la lumière à faire