Aller au contenu principal

Dossier : la fraise se met au vert

L’enherbement dans et autour des tunnels favorise le maintien des auxiliaires et la biodiversité avec la possibilité de diminuer les doses apportées avec le temps.
© Invenio

Les impasses techniques de la lutte chimique, la réduction déjà amorcée du nombre de produits phytosanitaires utilisables, la pression sociétale et désormais les démarches Zéro Résidu de Pesticides ou Sans Pesticide sont autant d’arguments, de tendances et de signaux qui valident la démarche engagée par les projets Dephy Expé et Dephy Ferme. Ceux consacrés à la fraise témoignent que la réduction des IFT est possible en s’appuyant sur des moyens de biocontrôle de plus en plus nombreux, mieux maîtriser et mieux compris.

Le Dephy Fraise expérimentation trouve son renouvellement dans le Projet FragaSyst, Fraise et Syst pour essai système, et un double objectif : viser le zéro pesticide de synthèse et garantir la rentabilité économique des exploitations de fraises. Le biocontrôle, la biodiversité, la lumière, la fertilisation et le matériel végétal seront les nouveaux leviers pour y arriver. Dephy Ferme montre aussi tout l’engagement et la motivation de certains fraisiculteurs et des ingénieurs réseau qui les entourent. Sur les exploitations, les auxiliaires, prédateurs et parasitoïdes sont à la base de nouvelles stratégies de lutte alliant différentes méthodes. Souvent apportés, ils reçoivent aussi une attention particulière pour les maintenir. Ces auxiliaires peuvent aussi être issus d’une faune naturelle présente dans les abris et à proximité. Sachez les préserver et les choyer.

 

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes