Détaillants : les projets de l’UNFD
Les commerçants fruitiers détaillants de Provence, désormais rassemblés sous la dénomination UNFD Provence, ont décidé de redynamiser leur syndicat. L’organisation du congrès d’Avignon en avril 2005 devrait conforter les fondations et le rôle de cette nouvelle structure.
L’Union des commerçants fruitiers détaillants de Provence (UCFDP) a changé de dénomination. Elle est devenue récemment l’UNFD Provence qui couvre les départements de Vaucluse, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var.
Le syndicat est présidé par Marie Julien, responsable locale des deux premiers départements cités, et par Erick Saglietto, vice-président chargé des départements 13 et 83.
“Depuis quelques années, le syndicat déclinait, explique Erick Saglietto. La décision a été prise il y a un an de le rénover et d’en changer le nom, un signe fort de notre appartenance à l’Union nationale.”
L’Union provençale affiche déjà quelques succès : “Nous avons quadruplé le nombre de nos adhérents et comptons progresser encore car, dans la région, le potentiel de détaillants est important.”
Pour y parvenir, les responsables de l’UNFD Provence ont décidé de dynamiser le groupe. “Nous nous réunissons tous les premiers lundis de chaque mois en alternance entre le Min des Arnavaux et le CTIFL de St Rémy. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le point sur nos activités et, en termes de participation des adhérents, nous progressons beaucoup.”
Construire son avenir face à la grande distribution
L’UNFD Provence se fait le relais des actions menées par l’Union nationale au niveau de la défense des détaillants, des informations, de la représentation auprès des Pouvoirs Publics ou de la formation.
Mais un dossier tient particulièrement à cœur à ses responsables : c’est l’organisation du congrès annuel de l’UNFD, prévu en avril 2005 à Avignon qui aura pour thème principal le commerce de proximité.
“La reconstruction de pôles régionaux est une de nos préoccupations, ajoute Gilles Vignaud, président de l’UNFD, qui fait partie de notre projet de refondation de la structure. L’audit sur la compétitivité de la filière fait apparaître la nécessité d’une stratégie alternative des métiers, car la grande distribution n’est pas la seule forme de commerce. Dans ce contexte, le commerce spécialisé a un avenir s’il travaille à son repositionnement. Et, dans ce sens, nous avons besoin de pôles régionaux forts afin de construire des relations en particulier avec les grossistes. Le thème général du congrès d’Avignon “Les enjeux de la proximité” n’est pas éloigné de cet objectif. La grande distribution, avec de nouveaux formats de magasins modifie sa stratégie et se rapproche du cœur des villes ; nous voyons apparaître de nouveaux modes de distribution comme des chaînes spécialisées ; le commerce de détail ne peut faire l’économie d’une réflexion sur ces nouveaux enjeux.”