Aller au contenu principal

Variétés de pêche : « Cinq zones conférant de la tolérance à la cloque ont été identifiées  »

Un programme de recherche de l'AOP Pêches et abricots de France et INRAE vise à identifier les marqueurs génétiques de la pêche qui confèrent une tolérance aux bioagresseurs. Muriel Millan, AOP Pêches et abricots de France, détaille les avancées du programme.

Muriel Millan, AOP Pêches et abricots de France
Muriel Millan, AOP Pêches et abricots de France
© RFL

« L’AOP Pêches et abricots de France travaille avec INRAE pour trouver les marqueurs génétiques qui confèrent une tolérance aux bioagresseurs. Quatre maladies sont ciblées dans ce programme : le Xanthomonas, la cloque, le monilia et la sharka. Le monilia sur fruit est le problème majeur en production de pêche-nectarine mais aussi l’un des plus difficiles à aborder génétiquement. La tolérance est très polygénique et toutes les zones génétiques associées n’ont pas encore été identifiées. INRAE va travailler à partir de deux variétés dites résistantes : Contender et Bolinia, deux variétés sans intérêt pour la commercialisation, mais qui permettront la création d’hybrides.

Sur la cloque, le programme financé par l’AOP est plus avancé. Cinq zones (QTL) conférant de la tolérance à cette maladie ont été identifiées. Elles ont besoin d’être confirmées. En parallèle, un obtenteur/éditeur de pêche a déjà fait des croisements à partir de ses géniteurs observés peu sensibles. Les descendants produits serviront à valider ces marqueurs. Pour la résistance à la sharka, aucun gène de résistance n’existe chez les pêchers. Pour ramener ces gènes, des croisements interspécifiques sont en cours avec des amandiers. Une étape qui renvoie loin l’obtention de variétés commerciales possédant ces allèles. L’objectif d’INRAE est de pouvoir combiner tous ces gènes dans des géniteurs, qui seront ensuite mis à disposition des obtenteurs. »

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes