Aller au contenu principal

Des sourires chez les fruits et légumes

Le Salon de l'agriculture a fermé ses portes dimanche. Ce n'est une surprise pour personne, le nombre de visiteurs est en baisse par rapport aux années précédentes. Le Sia a néanmoins accueilli 611 000 promeneurs. C'est 11 % de moins par rapport à 2015 (691 000). La baisse du visitorat est encore plus notable si on la compare à celui de 2014 (703 000). Cette année, les organisateurs du Salon ont, par exemple, comptabilisé moins de bus de visiteurs. Une baisse de fréquentation expliquée notamment par les craintes liées aux attentats, mais aussi les événements sur le Salon le premier jour ou encore le fait que cette année il n'y avait pas le Sima qui se tient tous les deux ans à Villepinte à la même période que le Salon de l'agriculture. Néanmoins les f&l étaient bien là. Certains ont même noté que les stands f&l attiraient les sourires (que ce soit de politiques ou d'autres).

La majorité des stands de la filière ont axé leur communication sur la pédagogie. Une nécessité car il reste encore beaucoup de travail à faire si l'on en croit les témoignages. Sur l'un des stands f&l, on nous a rapporté avoir montré un haricot vert à une petite fille de 6-7 ans en lui demandant de quel légume il s'agissait. La fillette n'a pas su répondre. C. T.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes