Aller au contenu principal

Agriculture urbaine
Des serres sur les toits: utopie ou nécessité?

L'agriculture intra-urbaine séduit peut-être les élus, mais les professionnels restent dubitatifs sur la validité du concept.

C'est un rêve pour certains : des serres de production légumière sur le toit des immeubles. Que cela soit à Paris, à Lyon, à New York ou en Asie du Sud-Est, il s'agit néanmoins d'une tendance qui s'affirme d'autant plus que les municipalités y voient une occasion de rendre leur ville moins anonyme. Que faut-il en penser ? Les avis sont partagés. Nathalie Damery, présidente de l'ObSoCo, indique : « Vues sous un certain angle, ces serres peuvent avoir un côté rassurant : traçabilité, rapport à la terre nourricière, création de lien dans une ville vue comme déshumanisante. Ceci étant, une question se pose : comment le consommateur va-t-il considérer le fait de vivre dans un immeuble avec une usine à légumes sur son toit ? » Pour Légumes de France, ceci relève du non-sens. « C'est quand même extraordinaire ! On ne cesse de critiquer la production hors-sol et l'on voudrait maintenant créer des serres sur les toits des immeubles, s'emporte son président, Jacques Rouchaussé. Mieux vaut préserver et développer les ceintures vertes dans la périphérie des villes pour espérer les nourrir. » Dubitatif, Johann Favre, Meilleur ouvrier de France Primeur 2015, voit aussi plus loin : « Ce que l'on voit est utopique. Il faudrait se poser la question si l'on cultive pour se nourrir ou pour que cela reste juste ludique ! Ici, le rôle du primeur, c'est de faire le lien entre la théorie de la consommation durable et la faisabilité sur le terrain. Une serre sur un toit nourrira une poignée de personnes, une ferme verticale, plus de 10 000. C'est toute la différence, c'est l'enjeu pour demain. »

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France : « On ne cesse de critiquer la production hors-sol et l'on voudrait créer des serrres sur les toits des immeubles ! »

Nous avons choisi la capitale pour illustrer ce dossier. Non par tropisme parisien, mais parce que Paris est le plus important bassin de consommation en France, avec une Mairie pro-active sur le sujet.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes