Aller au contenu principal

Des résultats encourageants pour Fleuron d’Anjou

L’atmosphère était détendue le 17 décembre dernier lors de l’assemblée générale de Fleuron d’Anjou. Certes, le résultat d’exploitation a chuté de 32 % sur l’exercice précédent mais il est positif et se chiffre à 375 000 e. En revanche, a tenu à souligner Yves Gidoin, directeur : “Nous avons réussi cette année à complètement résorber les pertes d’exploitation de 2000 et 2001 qui s’élevaient en cumul à 794 000 e.”

En deux exercices et depuis l’arrivée du nouveau directeur en avril 2002, Fleuron d’Anjou a réduit la voilure en matière de charges d’exploitation, notamment les charges financières. Les capitaux propres progressent depuis 2001 (+ 8,67 % en 2004) alors que les emprunts remboursables à plus d’un an régressent.

Cette année, avec la vente de l’ancienne plate-forme de Varennes, la coopérative a même enregistré un résultat net de plus de 30 % sur l’exercice précédent. Ces résultats encourageants ne doivent pas néanmoins faire abstractions des difficultés saisonnières.

Inquiétudes avec l’arrivée des anciens pays de l’Est

L’horticulture avec un chiffre d’affaires de 20,54 millions en 2004 a connu une situation morose au printemps en raison des mauvaises conditions climatiques. De même, pour les melons Galia qui représentent 13 % de la production, la saison a été semée d’embûches au même titre que les autres melons.

Au final, le chiffre d’affaires en légumes et petits fruits rouges a tout de même progressé de plus de 6 % pour atteindre plus de 12,20 millions d’euros. Christophe Thibault, vice-président de la coopérative, a traduit les inquiétudes des producteurs : la concurrence des anciens pays de l’Est, de nouveaux modes de consommation, la désorganisation de l’offre ou encore des dérapages de prix fortement ressentis en horticulture. “Nous réfléchissons sur les stratégies à prendre à l’avenir. Nous devons nous ouvrir sur le monde extérieur.”

Cette année, un adhérent s’est spécialisé dans la production de radis récolté à la machine. D’autres ont démarré une culture de fraise en jardins suspendus. Un partenariat avec des producteurs de Beauce a été conclu pour les bulbes.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes