Des outils de pilotage connectés pour l’irrigation
La facilité de pose et dépose, la fiabilité des mesures et la convivialité des interfaces de nouveaux outils de pilotage des irrigations connectés ont été évaluées dans l'objectif d’une utilisation autonome par les producteurs.
La facilité de pose et dépose, la fiabilité des mesures et la convivialité des interfaces de nouveaux outils de pilotage des irrigations connectés ont été évaluées dans l'objectif d’une utilisation autonome par les producteurs.
L’Ardepi (Association régionale pour la maîtrise des irrigations en PACA) a évalué en 2017 des outils de pilotage connectés. Ces outils sont indispensables à une gestion raisonnée de l’eau et de la fertilisation, pour lutter contre les lessivages des fertilisants, la dégradation des sols par excès d’eau ainsi que pour sécuriser les productions face aux changements climatiques. De nouvelles sondes capacitives compactes adaptées à toutes les cultures, notamment aux contraintes des cultures maraîchères, sont disponibles depuis le début de l’année 2017. Elles sont connectées grâce à une transmission GPRS (réseau téléphonique tout opérateur et mémoire de stockage de données) ou SigFox (réseau par fréquence sans stockage de données). Plusieurs longueurs de sondes sont disponibles pour répondre aux différentes situations de productions (de 10 cm à 90 cm et plus).
Nouvelle génération de sondes capacitives connectées
Les avantages annoncés par les sociétés de distribution de ces nouvelles sondes capacitives et systèmes de communication sont une simplification d’utilisation pour le producteur, une pose plus rapide, des mesures plus précises, un meilleur vieillissement des capteurs, des systèmes de communication performants consultables sur internet et Smarphone. La garantie des systèmes complets est donnée pour deux à trois ans selon les marques. Leur utilisation nécessite une connexion réseau terrain (attention certains secteurs sont mal desservis) et un abonnement annuel pour l’accès aux données. Les boîtiers de transmission sont pourvus de batteries ou de systèmes solaires. Chaque outil a ses propres singularités qui permettent de répondre à un grand nombre de situations. Cette nouvelle génération de sondes capacitives connectées a montré ses performances en parallèle des systèmes tensiométriques Watermark sur une parcelle test producteur mise en place de janvier 2017 à avril 2017.
Interfaces en constante évolution
Trois modèles de ces outils de pilotage ont été installés sur une même parcelle de fraisiers sous tunnel, en sol caillouteux (sol de Crau). Ces outils ont été placés sur un même rang de fraisiers et dans une même configuration de distance par rapport au goutteur et par rapport au plant (voir "Etude comparée). Ils ont tous montré un bon fonctionnement sur le temps de l’essai. On notera cependant des points forts pour les sondes capacitives. En effet, les sondes capacitives apparaissent plus faciles de pose et de dépose, en particulier la sonde capacitive Sentek. Sa forme profilée lui donne un avantage supplémentaire lors de la dépose du matériel. Elles permettent également une meilleure lecture de l’humidité du profil du sol par la disposition de leur capteur tous les 10 cm. Toutefois, le vieillissement des sondes capacitives reste à être évalué au-delà du temps de garantie. Par leur technologie de fabrication, les capteurs capacitifs ont une plus grande précision de mesure que les capteurs tensiométriques. Les irrigations seront déclenchées plus tardivement avec les sondes capacitives qu’avec les tensiomètres. Des interfaces sont en constante évolution pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le travail d’expertise réalisé par l’Ardepi confirme les résultats pressentis dans le rapport du Pic Lég Pilotage de l’irrigation en cultures légumières (enquête sur les outils et les pratiques – Inra – Ardepi 2015) qui mentionne l’intérêt des outils de pilotage connectés permettant un suivi plus rigoureux de l’eau dans le sol (diffusion disponible sur site de l’Ardepi). Il est important de noter que, quel que soit l’outil utilisé, la justesse de la mesure est dépendante du choix du site d’implantation de la sonde et de la qualité de la pose. Son interprétation nécessite une validation humaine sur la parcelle. Elle permet de confirmer la représentativité du site de mesure de l’humidité du sol (contrôle de l’humidité du sol à la tarière), d’avoir une observation visuelle de la santé et du développement de la culture.
Trois outils de pilotage testés
1/Un boîtier Monitor R2-DX GPRS équipé de 6 sondes tensiométriques Watermark, d’une sonde de température sol et d’une sonde de température air. Les mesures sont mises en ligne sur internet par Challenge Agriculture. Ce matériel est fabriqué par la société Challenge Agriculture.
2/Un boîtier All-in-One GPRS équipé d’une sonde capacitive Sentek Drill and Drop 60 cm avec 6 capteurs humidité et température coulés dans une résine étanche. Les mesures sont mises en ligne sur internet par Aqualis. Ce matériel est fabriqué par la société Sentek (USA) et distribué par la société Agralis Services.
3/Un boîtier RS130 GPRS équipé d’une sonde capacitive AquaCheck 60 cm avec 6 capteurs humidité et température coulés dans une résine étanche. Les mesures sont mises en ligne sur internet par Ranch Systems jusqu’en mai 2017 et depuis mai 2017 par Columbus. Ce matériel est fabriqué par la société AquaCheck (Afrique du Sud) distribué par la société CorHize.
Rappel
Les sondes tensiométriques indiquent une tension en centibar. Plus la courbe monte, plus le sol est sec.
Les sondes capacitives indiquent une humidité du sol (en mm ou pourcentage). Plus la courbe monte, plus le sol est humide.