Salon ExpoSE : 14 innovations pour l’asperge et la fraise
Le salon allemand ExpoSE, spécialisé dans les techniques de production, récolte et conditionnement de l’asperge et de la fraise, a accueilli plus de 400 exposants et des innovations concernant notamment l’assistance à la récolte voire la robotisation. D’autres préoccupations concernant l’agroécologie, la durabilité des systèmes et le recyclage sont également sources de nouveautés. Une partie de l’exposition, expo Direkt était consacrée à la vente directe.
Conçue par le constructeur néerlandais Engels, la butteuse d’asperge EcoSpader 2030 a reçu un des « Innovation best of 2022 » du salon ExpoSE. Plus qu’une butteuse, EcoSpader permet de préserver le couvert végétal de l’entre-rang et permet une démarche agroécologique en favorisant l’amélioration de la qualité du sol. Pour cela, la machine regroupe le volume de terre disponible pour la butte à l’aide de disques. Elle travaille le sol en profondeur sans toucher la griffe afin de constituer une butte avec un sol homogène pour faciliter la pousse des asperges. La hauteur de la butte est fixée, seule sa largeur peut varier grâce à des capteurs et des vérins intégrés à la machine. La machine peut être utilisée dans des plantations à partir de 2,20 m d’entre-rang.
Strauss : Prototype de robot de récolte
Strauss, spécialiste dans la récolte et le conditionnement d’asperge, a présenté un prototype de robot de récolte d’asperge verte. Le bras de récolte est placé dans un environnement de luminosité contrôlée (cellule bâchée) où les asperges (emplacement + calibre) sont détectées à l’aide de caméras. Un bras cueilleur, suspendu et mobile à l’aide de poulies, vient cueillir puis déposer l’asperge sur un plateau de convoyage. Selon le fabricant, le système se veut « rustique et efficace » pour récolter 2000 à 3000 asperges par heure et faciliter la maintenance de la machine. L’engin travaille de manière autonome sur la parcelle en changeant de rang tout seul. L’analyse des images assure aussi la prévision de récolte du lendemain. 2023 devrait permettre de finaliser la mise au point et de faire des démonstrations avec une mise à disposition en 2024.
ANT Robotobics : Assistance à la récolte
Cet assistant de récolte autonome de fraise en plein champ est guidé par des caméras à l’avant et à l’arrière. Le châssis permet de disposer d’un plateau de récolte modulable pouvant accueillir 450 kg et assister le travail de huit cueilleurs selon la culture. L’engin, conçu par ANT Robotobics, se déplace grâce à deux moteurs électriques positionnés sur les roues avant. Un panneau solaire permet l’alimentation des batteries et limite les besoins de recharge. L’assistant est commandé par un cueilleur et peut avancer jusqu’à 3 km par heure. Selon le constructeur, il permet des gains de rendements de récolte de 30 %.
Ringo Plast : Caisses réfrigérées
L’entreprise Ringo Plast propose des caisses isothermes de différentes tailles pouvant contenir de 5 à 10 kg d’asperge (ou autres) afin de maintenir la température pendant 6 à 8 heures et préserver la fraîcheur du produit. Elles peuvent également être équipées de plaques additionnelles de surgélation, améliorant la durée de conservation.
Böckenhoff Folien : Films plastiques recyclés
Le fournisseur assure le recyclage des bâches plastiques utilisées en culture d’asperge, films de couverture et bâches à ourlet. Après leur collecte, les films plastiques sont déchiquetés, lavés et nettoyés pour éliminer toutes les salissures puis mis en balle afin d’être recyclés. Le service est facturé 110 euros la tonne de films.
Daios : Ventilation des tunnels
Le fabricant de films plastiques Daios présentait un nouveau film de couverture de tunnel. La bâche, en polyéthylène de 90 à 150 microns, prévue pour la couverture de tunnel 8,40 m, est équipée d’un « caisson » de ventilation de 1,20 m de large. Il est constitué d’un film perforé et d’un film de couverture, placé au faîtage du tunnel. Ce caisson assure à la fois l’étanchéité du tunnel et son aération supérieure. Selon le fabricant, il permet de réduire de 5 °C les températures estivales excessives. Le film est déjà disponible en Espagne, Italie, Allemagne et au Mexique.
Tenrit : Peler vos asperges vous-même
« Do-it-yourself », en français « faites-le vous-même », c’est ce que propose Tenrit avec cette adaptation à la vente directe de sa peleuse automatique d’asperge. L’élément peleur de base est équipé d’un tapis automatique d’alimentation d’asperge qui démarre lorsque l’on pose la première asperge et d’un bac de récupération réduit à la taille d’une botte d’asperge. Le client et/ou consommateur mettra 20 secondes pour peler sa botte d’asperge d’un kilo.
Kesse Böhner : Micro-marché en libre-service
Ce « micro market » conçu dans un conteneur est l’évolution commerciale du libre-service en espace réduit. L’entrée dans le micromagasin, sous surveillance par caméra, se fait avec une carte bancaire. À l’intérieur, le client choisit, pèse et paye lui-même les produits installés sur les étals et dans des armoires réfrigérées. Plusieurs modules existent, celui de 18 m2 (6 x 3 m) coûte 60 000 euros tout compris.
Weterings machinery : Évacuer les déchets de récolte
Le Bio Chopper est un broyeur équipé de tapis pour faciliter l’évacuation des déchets de récolte des serres et tunnels. Les tapis, jusqu’à dix par chantier, peuvent être déployés sur 150 m entre les rangs, chargés de végétation et de substrat, puis réenroulés pour alimenter un broyeur. Le broyat final peut ensuite être composté. Selon le fabricant il est possible de nettoyer 2 à 4 hectares par jour, en fonction de l’organisation et du nombre de personnes (de 3 à 10).
Isolagrin : Pour un partage plus réfléchi
Le fabricant de concept photovoltaïque suisse Insolagrin présentait pour la première fois en public Insolight. Le système est d’associer des panneaux photovoltaïques double face permettant 70 % de transmission lumineuse à la culture et un écran d’ombrage réfléchissant, permettant de réguler l’ensoleillement dans la serre et de renvoyer la lumière à la face inférieure de la cellule PV. Selon le fabricant, qui assure que la culture est prioritaire dans le pilotage d’Insolight, le rendement photovoltaïque progresse de 30 %. Ces panneaux peuvent aussi être adaptés à des serres Venlo. Des systèmes identiques sur verger sont en cours de réalisation.
C + G Maschinen : Fraises équeutées et coupées
La GM180HK est une machine pour équeuter les fraises, les couper en deux ou en quatre, et couper les corolles. Un opérateur alimente manuellement la machine qui s’adapte à tous les calibres de fraise et assure un rendement jusqu’à 60 kg par heure, soit trois fois celui d’une personne avec un couteau. Les fraises ainsi équeutées et coupées s’adressent aux marchés de la transformation (glace, confiture), de la pâtisserie, du catering.
Christiaens : Récolte totale d’asperge verte
Christian est une récolteuse d’asperges vertes conçue sur le concept de « récolte totale », déjà utilisé par le constructeur Christiaens pour l’asperge banche avec sa récolteuse Chris. La machine est équipée d’une barre de coupe, d’un tapis de convoyage puis de distribution permettant la mise en caisse et le tri des asperges. La totalité des asperges est récoltée tous les cinq jours. Selon le fabricant, le taux de déchets (asperges trop courtes notamment) est de 20 %. La perte est compensée par un rendement de cueillette (2 heures par hectare) et un coût de récolte très réduit. La machine est également équipée de griffes pour assurer le désherbage mécanique.
Octiva : Traitement UV anti-oïdium
Totalement autonome dans la serre ou l’abri, la plateforme Octiva est équipe de lampes UV adaptées à la lutte contre l’oïdium sur les cultures de tomate, concombre et fraise ainsi qu’un effet contre les acariens. La machine se déplace sur les tubes de chauffage ou sur des pneus selon la structure de la serre. Elle travaille de nuit pour une meilleure efficacité et organisation des autres tâches.
Bejo : variété tardive d’asperge
Bejo 3199 F1 est une nouvelle variété d’asperge issue du programme de sélection qui a vu apparaître Cumulus, Prius et Cygnus. C’est une variété tardive qui vient dans le créneau de production d’avril-juin avec un calibre médium et plus de 50 % d’asperges en 22-26 mm. Selon l’obtenteur, la qualité gustative de Bejo 3199 F1 vient en second juste après la référence Cumulus.