Aller au contenu principal

Sud-Est : Penthaleus major, acarien des cultures d’hiver sous abris

L'acarien Penthaleus major cause des dégâts ponctuels par piqûres de nutrition dans le Sud-est de la France sur laitues, mâche, céleri, blettes, radis…

Espèce peu commune d’acarien, Penthaleus major est rencontrée par endroits dans le Sud-est de la France sur les cultures d’hiver sous abris : les laitues, la mâche, le céleri, les blettes, les radis… Il entraîne des dégâts par piqûres de nutrition. Plus gros que les acariens tétranyques des cultures d’été, Penthaleus major mesure environ 1 mm et présente 4 paires de pattes rouges et un corps noir, à l’âge adulte. Les larves ont 3 paires de pattes et sont de couleur rose orange, et deviennent marron puis vertes avant le stade adulte. On peut observer deux générations par an, une en fin d’automne (décembre-janvier), puis une seconde en début de printemps (mars-avril). Il se développe à des températures modérées (entre 10 et 20°C) et une hygrométrie assez élevée de l’ordre de 70 %. Quand il fait chaud, les acariens entrent en diapause et s’enfouissent dans le sol, à une dizaine de cm. Les œufs au niveau du sol se conservent l’été dans les parcelles. Les symptômes sur les cultures légumières sont une décoloration des feuilles, avec des taches blanches à argentées. C’est un ravageur des cultures de céréales et de certaines légumineuses. En cas de problèmes avec ce ravageur, il est donc recommandé de limiter la culture de certaines Fabacées (fève, pois, trèfle, luzerne…) et Poacées (orge, avoine, seigle, blé…). Ce sont les hôtes préférentiels de l’acarien, favorisant son maintien et la multiplication des populations. Dans les abris touchés, le ravageur se retrouve d’une année à l’autre pendant les périodes à risque sur les cultures sensibles. Un vide sanitaire en automne-hiver et l'espacement des cultures maraîchères hôtes (laitue, radis, épinard…) pourraient permettre de briser son cycle de développement. Le travail du sol en été aiderait à diminuer la présence des œufs sur les parcelles. Pour cet acarien peu répandu, les méthodes de protection ne sont pas encore identifiées.

Lucas Tosello

A lire aussi : Asperge : des pistes contre le criocère

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes