Aller au contenu principal

Fruits d'été
Début de récolte pour l'abricot français, des opportunités à saisir

L'AOP Pêches et Abricots a annoncé les premières récoltes conséquentes d'abricots pour cette semaine et précisé le déroulement estimé de la campagne. Côté qualité, le Plan Qualité Abricot et Vergers Ecoresponsables prennent de l'essor et la communication a elle aussi démarré.

La production française, qui s’avère cette année proche du potentiel, s’échelonnera de cette fin du mois de mai à la fin août. Le pic de commercialisation sera atteint pendant la 2ème quinzaine de juin, conséquence des plantations des dernières années.
© Claire Tillier - FLD

Les premières cueillettes significatives d’abricots auront lieu cette semaine 20 (16-22 mai) dans les régions françaises les plus septentrionales, a annoncé l’AOP Pêches et Abricots de France le 17 mai. En Roussillon, les premiers passages sur les variétés Colorado, Pricia ou Mayacot ont eu lieu la semaine dernière, avec 4 à 5 jours d’avance sur l’an dernier. Les cueillettes seront plus significatives dans les prochains jours de la semaine, de même que dans les Costières du Gard ou la Crau. En Rhône-Alpes il faudra attendre une semaine de plus, mais le temps estival accélère désormais la maturité des fruits, et efface le retard de quelques jours, constaté jusqu’à maintenant.

La production française, qui s’avère cette année proche du potentiel, s’échelonnera de cette fin du mois de mai à la fin août. Le pic de commercialisation sera atteint pendant la 2ème quinzaine de juin, conséquence des plantations des dernières années. La commercialisation du Bergeron, échelonnée, constituera l’essentiel de l’offre du mois de juillet, et sera progressivement complétée, puis remplacée par les variétés tardives du mois d’août.

Les régions espagnoles ayant été touchées par les pluies (Murcie) et le gel (Aragon, Catalogne, Rioja), la saison espagnole de l’abricot est tardive et sera plus courte que les années précédentes. « C’est une belle opportunité pour notre filière (128 000 tonnes cette année) qui doit saisir l’occasion de remettre l’abricot, considéré par les consommateurs comme l’un des quatre principaux fruits de l’été, au cœur du rayon de la mi-juin à la fin août », se réjouit l’AOP.

 

Plan Qualité Abricot et label Vergers Ecoresponsables : premiers effets attendus

Lancé il y a près de 5 ans, le Plan Qualité Abricots, destiné à donner aux producteurs des outils pour améliorer la qualité gustative des abricots, commence à porter ses fruits : l’Indicateur Qualité Abricots, IQA est désormais un critère du cahier des charges Vergers écoresponsables. Il sera utilisé par les stations de conditionnement des 27 adhérents.

Après les 8 sessions de formation déjà organisées, 3 nouvelles sessions accueilleront 37 responsables d’agréage. Des formations en ligne seront aussi organisées à la demande d’enseignes de distribution.

La campagne de promotion des abricots Vergers écoresponsables sur France 2 et France 3 a démarré ce week-end ; elle se déroulera jusqu’au 25 juin, à travers le sponsoring des émissions week-end : Les enfants de la télé, Vivement Dimanche, Samedi d’en rire qui réunissent près de 3 millions de téléspectateurs.

Le site internet www.pechesabricotsdefrance.com a été adapté pour apporter les réponses aux professionnels et proposer les outils aux partenaires de l'AOP ; il renvoie également les consommateurs vers le site grand public www.vergers-ecoresponsables.fr

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes