De nouveaux porte-greffes pour le pêcher
Depuis 2013, le comportement de nouveaux porte-greffes pour le pêcher est suivi par le réseau expérimental. Un groupe de six d’entre eux se détache.
Depuis 2013, le comportement de nouveaux porte-greffes pour le pêcher est suivi par le réseau expérimental. Un groupe de six d’entre eux se détache.
« Voilà longtemps que nous n’avions pas effectué d’essai porte-greffes sur des pêchers, débute Yannick Montrognon de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) lors d’une matinée d’observation en verger fin juin. Les 12 porte-greffes en observation sont utilisés dans d’autres pays comme l’Espagne ou la Russie. Ils sont mal connus ici, mais disponibles sur le marché ». Ces porte-greffes sont évalués sur la variété de nectarine à chair blanche Cristal® Monries cov. Planté en mars 2013 à la densité de 519 arbres/ha, le verger est installé sur une ancienne parcelle d’abricots Bergeron avec un antécédent pourridié. En septembre 2016, la mesure de la circonférence des troncs a permis de donner des indications sur la vigueur des différents porte-greffes. Les résultats les plus intéressants sont observés sur le Rootpac® 90 Greenpac, Garnem, GF 43, Cadaman® Avimag, ZH8 (Inra) et Myran® Yumir. Ils ont les moyennes de croissance les plus significatives depuis 2013 . Les plus petites circonférences sont mesurées sur Rootpac ® Replantpac et Montclar® Chanturgue. Ce dernier porte-greffe est le plus utilisé dans la région. Il est l’un des porte-greffes témoins avec Cadaman® Avimag et GF 677. « Ces témoins restent bons. La faible vigueur du Montclar® Chanturgue peut s’expliquer par sa difficulté à pousser sur des terrains usés », explique le responsable de l’essai. Dans l’idéal, un repos de trois ans du sol est préconisé avant toute replantation de fruitiers avec ce porte-greffe.
Evaluer la sensibilité au pourridié
En parcourant l’essai fin juin, l’objectif était d’observer le volume des arbres, leur charge et le calibre des fruits. Ce printemps, après une année 2016 difficile due au gel, les porte-greffes ZH8, Rootpac® 90 Greenpac et Garnem apparaissent intéressants. Quelques mortalités ont été constatées sur Rootpac® 40 Nanopac, Garnem et Rootpac® 90 Greenpac. « Il faudra chercher les causes, note l’expérimentateur. Le pourridié, une maladie cryptogamique qui s’installe sur les racines des arbres, peut en faire partie ». Les mortalités constatées sur le Garnem sont pour la plupart dues à la bactériose. Les données agronomiques de cet essai pourront être consolidées dans deux saisons. « Quant à la tolérance relative au pourridié, nous pourrons dresser un bilan d’ici cinq ans », prévient Yannick Montrognon. Pour les nouvelles replantations, le technicien conseille aux arboriculteurs « de rester sur des porte-greffes bien connus (les témoins sur cet essai), car nous n'avons pas assez de recul pour faire d’autres préconisations. » Techniciens et arboriculteurs attendent les résultats de cet essai afin de vérifier si les performances des porte-greffes sont très différentes dans la Drôme comparées à celles observées en Espagne par exemple. Cette question de l’adaptation au sol est primordiale pour une bonne conduite de verger.
Des résultats divergents selon les sites
Le même essai est conduit conjointement sur les sites du Ctifl, centre de Balandran et de la station Sud-Expé Saint-Gilles dans le Gard. « Les porte-greffes en essai présentent des niveaux de vigueur ainsi qu’une tolérance à la cholorose et/ou l’asphyxie plus ou moins forts », explique Julien Ruesch, Ctifl. Sur les trois vergers expérimentaux, aujourd’hui en 5ème feuille, Cadaman® Avimag, Rootpac 90 Greenpac et Garnem ont des vigueurs supérieures au porte-greffe de référence GF 677. C’est aussi le cas du ZH 8 et du Myran® Yumir sur le site de Sud-Expé Saint-Gilles. « Dans nos conditions, ZH 8 et Garnem (résistant nématodes), très vigoureux, pourraient permettre de récupérer de la vigueur en sols fatigués ou avec des alimentations hydrominérales plus contraintes », avance Laetitia Cuny de Sud-Expé Saint-Gilles. Le Rootpac ® 40 Nanopac réduit bien la vigueur tout en ayant un des meilleurs poids de fruits par volume de frondaison sur ce site en conditions plus discriminantes. « Il pourrait permettre de concevoir des vergers à haute densité avec des variétés vigoureuses », fait remarquer l’expérimentatrice. Contrairement au site en Rhône-Alpes, peu de mortalité a été observée sur les deux autres sites, cependant un tiers des plants greffés sur Rootpac® 90 Greenpac sont morts en 2016 sur le site du Ctifl. « Dans les conditions poussantes de ce dernier verger, les porte-greffes induisant les plus fortes vigueurs sont également ceux qui génèrent les plus fortes productivités : Garnem, Rootpac ® 90 Greenpac, Cadaman ® Avimag et GF 677 », conclut Julien Ruesch.
Maude Le Corre