SOCIAL
De l’intérêt du bilan patrimonial

L’heure de la retraite approche, il est temps de réaliser un bilan patrimonial ! Il viendra compléter le bilan professionnel. Cette double approche permettra d’évaluer les besoins du ou des futurs retraités. Les besoins sont très souvent sous-évalués. Il est important notamment de mesurer les charges de fonctionnement qui sont souvent prises en charge par l’entreprise (électricité, assurances…). Concrètement, le bilan patrimonial liste les avoirs et les dettes sous forme de tableau, comme pour un bilan classique. La différence entre l’actif et le passif équivaudra à la valeur du patrimoine net. Attention à ne pas négliger les engagements pris comme des cautions ou des hypothèques.
Evaluation des biens
L’évaluation réaliste des biens constitue la première étape d’un bilan patrimonial. Les actifs immobiliers sont difficiles à évaluer compte tenu du nombre de critères en jeu. Le plus simple est d’étudier le marché et de procéder par comparaison. Il est conseillé de différencier l’immobilier de rendement de celui qui ne génère pas de revenus. Dans le cas d’une résidence principale située sur l’exploitation agricole, sa valeur sera déterminée par sa situation précise et sera liée également à l’état des bâtiments. Quant à l’entreprise agricole, elle peut être évaluée de trois manières distinctes. On évalue tout d’abord le patrimoine. C’est ensuite la rentabilité qui est analysée afin de fixer un montant qui corresponde à la rentabilité du capital. Il faut enfin étudier la capacité de remboursement de l’entreprise. Les trois approches se complètent et posent une base pour la discussion. En général les banques se basent sur ces critères pour accorder leurs prêts aux candidats à l’installation en particulier lorsqu’il s’agit d’une transmission hors cadre familial. S’accorder sur la méthode d’évaluation est gage de réussite pour la négociation à venir.
Penser à la transmission
Bilan patrimonial en poche, l’exploitant agricole est en mesure de penser sereinement à sa transmission. Il pourra à ce moment-là décider de revoir ses placements en prenant plus de risques pour obtenir plus de rendement ou au contraire, viser plus de sécurité. Evidemment, c’est aussi l’occasion de penser à la transmission et à la succession. Comment seront répartis les biens en cas de décès et à combien s’élèveront les droits de succession ? Le mieux est de vérifier les contrats de prévoyance et également de s'assurer que les bénéficiaires désignés sont toujours adaptés à la composition familiale. Une transmission réussie allie plusieurs critères : l’anticipation, la sécurisation de l’entreprise, l’équité entre les enfants et la protection des proches. Les choix liés à la transmission du patrimoine propre sont personnels. Même si tout n’est pas possible au plan légal. Il y a toujours l’obligation de transmettre une partie du patrimoine propre à ses enfants. C’est une question d’équilibre entre tous ces paramètres.