Aller au contenu principal

Phytos
Daniel Sauvaitre tire la sonnette d'alarme

 Le président de l'ANPP, Daniel Sauvaitre, s'est adressé, le 10 octobre, à ses adhérents sur l'avenir de l'usage des phytos en arboriculture. Rappel des faits : à la requête de l'ANPP, le Conseil d'Etat a demandé en juillet dernier l'abrogation dans les six mois de l'arrêté du 12 septembre 2006 réglementant la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants. Le délai de six mois dont dispose le gouvernement pour émettre un nouvel arrêté comprend également la notification à Bruxelles qui doit intervenir trois mois avant l'entrée en vigueur du futur texte, soit courant octobre. Des réunions entre organisations agricoles et ministères ont eu lieu et « les représentants professionnels confirment d'ores et déjà le très fort durcissement des conditions de protection des cultures défendu bec et ongles par les représentants des ministères », note Daniel Sauvaitre sur son blog. Le président de l'ANPP appelle à la mobilisation : « Le prochain arrêté ne peut en aucun cas aller au-delà du précédent. Si le gourvernement veut sortir un arrêté qui entraîne la disparition d'hectares, voire de production, ce sera sa responsabilité ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes