Expérimentation : le CTIFL de Balandran fait visiter ses essais légumes
Le centre CTIFL de Balandran a ouvert ses portes, le 18 juin 2020 dans la matinée, pour une visite des essais légumes menés sur la station. Malgré le confinement, le centre est parvenu ces trois derniers mois à poursuivre les essais en cours. Plus d'une quinzaine d'entre eux ont été présentés lors de cette journée portes-ouvertes à un public venu en nombre (environ 90 personnes), dans le respect des gestes barrières : chacun des six ateliers rassemblait au maximum dix personnes, les masques étaient obligatoires et du gel hydroalcoolique était à disposition des participants.
Au cours de l'atelier Lutte intégrée, il a été annoncé que le CTIFL s'apprête à créer une infrastructure dédiée à l'élevage semi-massif d'insectes sur le centre de Balandran. Cette biofabrique permettra de fournir des insectes pour les différents projets basés sur la Technique de l'insecte stérile (carpocapse de la pomme, carpocapse de la noix, cératite et Drosophila suzukii). Cette nouvelle infrastructure devrait voir le jour fin 2020.
Lors de l'atelier Tomate hors-sol, cinq nouvelles variétés de tomates cerises allongées multicolores ont été présentées. Le screening de ces variétés vise à identifier celles présentant des potentialités supérieures à celles actuellement produites en culture hors-sol, en termes de précocité, rendement, qualité et résistances.
Le projet Eau Zone, présenté lors des ateliers Melon et Ail/courgette/courge, a pour objectif de développer des pratiques faciles à mettre en oeuvre par les producteurs, qui permettent d'économiser de l'eau, des engrais et des herbicides, et ainsi de limiter les pertes d'azote dans les eaux superficielles ou souterraines.