Aller au contenu principal

Expérimentation : le CTIFL de Balandran fait visiter ses essais légumes

Le centre CTIFL de Balandran a ouvert ses portes, le 18 juin 2020 dans la matinée, pour une visite des essais légumes menés sur la station. Malgré le confinement, le centre est parvenu ces trois derniers mois à poursuivre les essais en cours. Plus d'une quinzaine d'entre eux ont été présentés lors de cette journée portes-ouvertes à un public venu en nombre (environ 90 personnes), dans le respect des gestes barrières : chacun des six ateliers rassemblait au maximum dix personnes, les masques étaient obligatoires et du gel hydroalcoolique était à disposition des participants. 

Au cours de l'atelier Lutte intégrée, il a été annoncé que le CTIFL s'apprête à créer une infrastructure dédiée à l'élevage semi-massif d'insectes sur le centre de Balandran. Cette biofabrique permettra de fournir des insectes pour les différents projets basés sur la Technique de l'insecte stérile (carpocapse de la pomme, carpocapse de la noix, cératite et Drosophila suzukii). Cette nouvelle infrastructure devrait voir le jour fin 2020. 

Lors de l'atelier Tomate hors-sol, cinq nouvelles variétés de tomates cerises allongées multicolores ont été présentées. Le screening de ces variétés vise à identifier celles présentant des potentialités supérieures à celles actuellement produites en culture hors-sol, en termes de précocité, rendement, qualité et résistances. 

Le projet Eau Zone, présenté lors des ateliers Melon et Ail/courgette/courge, a pour objectif de développer des pratiques faciles à mettre en oeuvre par les producteurs, qui permettent d'économiser de l'eau, des engrais et des herbicides, et ainsi de limiter les pertes d'azote dans les eaux superficielles ou souterraines.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes