Aller au contenu principal

Expérimentation : le CTIFL de Balandran fait visiter ses essais légumes

Le centre CTIFL de Balandran a ouvert ses portes, le 18 juin 2020 dans la matinée, pour une visite des essais légumes menés sur la station. Malgré le confinement, le centre est parvenu ces trois derniers mois à poursuivre les essais en cours. Plus d'une quinzaine d'entre eux ont été présentés lors de cette journée portes-ouvertes à un public venu en nombre (environ 90 personnes), dans le respect des gestes barrières : chacun des six ateliers rassemblait au maximum dix personnes, les masques étaient obligatoires et du gel hydroalcoolique était à disposition des participants. 

Au cours de l'atelier Lutte intégrée, il a été annoncé que le CTIFL s'apprête à créer une infrastructure dédiée à l'élevage semi-massif d'insectes sur le centre de Balandran. Cette biofabrique permettra de fournir des insectes pour les différents projets basés sur la Technique de l'insecte stérile (carpocapse de la pomme, carpocapse de la noix, cératite et Drosophila suzukii). Cette nouvelle infrastructure devrait voir le jour fin 2020. 

Lors de l'atelier Tomate hors-sol, cinq nouvelles variétés de tomates cerises allongées multicolores ont été présentées. Le screening de ces variétés vise à identifier celles présentant des potentialités supérieures à celles actuellement produites en culture hors-sol, en termes de précocité, rendement, qualité et résistances. 

Le projet Eau Zone, présenté lors des ateliers Melon et Ail/courgette/courge, a pour objectif de développer des pratiques faciles à mettre en oeuvre par les producteurs, qui permettent d'économiser de l'eau, des engrais et des herbicides, et ainsi de limiter les pertes d'azote dans les eaux superficielles ou souterraines.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes