Aller au contenu principal

Corse : vers une belle récolte de clémentines

 © A. Lescombes APRODEC
© A. Lescombes APRODEC

Les premières récoltes et commercialisation de la clémentine de Corse ont lieu cette semaine 43 (19-25 octobre). « Les vergers sont beaux, les premières analyses laissent entrevoir une belle qualité, avec des fruits équilibrés et juteux, précise Jean-Paul Mancel, président de l’Aprodec. La récolte devrait avoisiner les 30 000 t et les volumes expédiés 25 000 à 27 000 t, soit un niveau équivalent à l’année dernière. »

L’IGP avoisinerait 25 000 t et il est encore trop tôt pour un prévisionnel en label Rouge. La récolte sera assurée par la venue de 900 saisonniers marocains sous contrat (environ la moitié des besoins en main-d’œuvre), grâce à la mise en place d’un couloir sanitaire : protocole sanitaire très strict et cinq avions Casablanca-Bastia affrétés par les producteurs pour un coût d’environ « 300 à 500 € par ouvrier ».

Côté consommation, « le pomelo de Corse a très bien performé pendant le confinement, les agrumes sont tendance. Nous n’envisageons pas de désaffection du consommateur pour la clémentine et la GMS est pour le moment à fond derrière nous. La seule question sera l’arbitrage au niveau des plates-formes quant aux formats de magasins à privilégier ».

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes