Aller au contenu principal

En bref
[Coronavirus Covid-19] Les nouvelles fraîches des entreprises, de la production à la livraison

Les actus, en bref, à milieu de semaine 4, sur les entreprises du secteur alimentaire qui s’adaptent à la crise.

© Pink Lady / Cofruid'Oc

Forte demande pour la Pink Lady

Comme bon nombre d’acteurs du secteur des produits frais, Pink Lady Europe a vu la demande s’accélérer avec le confinement. « Les stations de conditionnement continuent de se mobiliser pour répondre à cette demande mais la main d’œuvre et l’approvisionnent en emballages pourraient venir à manquer », avertit l’association le 7 avril. A date, la filière Europe a déjà vendu 116 000 t de Pink Lady et PinKids, soit 75% des stocks de cette saison.

 

 

Bonduelle suspend ses objectifs financiers

Bonduelle et ses 56 sites de production se mobilisent pour assurer la chaîne d’approvisionnement, ainsi que le démarrage de la campagne agricole à venir, « pour laquelle la disponibilité de la main d’œuvre sera essentielle ». En revanche, « cette crise a des impacts contrastés selon les métiers et les zones géographiques, ce qui oblige le Groupe Bonduelle à suspendre les objectifs indiqués lors de la publication des résultats semestriels 2019-2020 », précise un communiqué du 8 avril.

 

 

Pas de redevance d’adhésion en avril chez les Comptoirs de la Bio

Les Comptoirs de la Bio ont annoncé le 1er avril suspendre la redevance d’adhésion au réseau en avril « pour soutenir nos adhérents en cette période troublée et favoriser un geste solidaire pour les équipes terrain ».

 

 

Une plateforme emploi-achats par Miimosa

Face à la crise, Miimosa a lancé alimentationcitoyenne.fr, pour que les Français puissent soutenir les producteurs en période de crise. Cette plateforme a vocation de mettre en relation agriculteurs et citoyens, pour des offres d’emploi à la ferme, ou achats de produits direct producteur (pour faciliter la livraison des produits aux consommateurs, MiiMOSA s’associe à la start-up PROMUS, spécialiste de la distribution de produits locaux). « Cette initiative solidaire est l’occasion pour les Français de changer de regard sur leur agriculture, de repenser leur alimentation et de privilégier le local », estime la startup.

 

 

L’application Epicery partout en France

L’application de livraison des commerces de bouche Epicery, initialement opérationnelle à Paris et Lyon, se déploie sur toute la France d’ici les quatre prochaines semaines : Marseille, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes, Valenciennes, Nancy, Angers, Limoges, Nice, Rennes, Grenoble, Clermont-Ferrand, Caen, Saint-Étienne, Orléans, Colmar, Dijon, Metz, Rouen, Le Havre, Tours, Nîmes, Reims, Amiens ou encore Toulon. « Le déploiement était acté, la crise du Covid-19 a accéléré le calendrier de l’entreprise, qui fait face à une très forte augmentation des demandes partout en France, autant côté clients que côté commerçants. » En cette période de crise, l’application offre l’abonnement à tous les nouveaux commerçants qui adhèrent à sa plateforme.

 

 

Pourdebon accélère ses délais

Face à la fermeture des marchés et à une demande en très forte hausse, Pourdebon.com annonce avoir renforcé ses équipes afin d‘intégrer plus rapidement de nouveaux producteurs sur le site. « Nous ne sacrifions pas à nos standards de qualité, en revanche nous avons étoffé nos équipes techniques afin de raccourcir au maximum les délais de création des boutiques virtuelles de nos producteurs, déclare Nicolas Machard, PDG de Pourdebon.com. Le site est en mesure d’intégrer de nouveaux producteurs dans un délai de 4 à 5 jours contre 10 habituellement. » Pourdebon.com est spécialisé dans la création de boutiques virtuelles pour des produits en vente directe et gère la logistique, de la collecte chez le producteur à la livraison partout en France.

 

 

C'est qui le patron veut partager ses rentrées exceptionnelles

C'est qui le patron ?! a annoncé la création un fonds, alimenté par les rentrées exceptionnelles de la marque liées au confinement, et qui va aider des indépendants et des petits commerçants à passer la crise du coronavirus.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes