[Coronavirus Covid-19] Les grossistes s’organisent en temps de crise sanitaire
L’interdiction de la tenue des marchés (sauf sous certaines conditions) décidée le 23 mars est un nouveau coup pour l’activité des marchés de gros
L’interdiction de la tenue des marchés (sauf sous certaines conditions) décidée le 23 mars est un nouveau coup pour l’activité des marchés de gros
Pour les grossistes, la fermeture des marchés après celles des cantines et restaurants est un deuxième coup dur. Christian Berthe, président de l’UNCGFL ne cache pas son agacement : « Je ne suis pas surpris par la décision mais plutôt complètement dépité. Plutôt qu’un décret, il aurait été préférable que les préfets, les communes et les commerçants travaillent de concert pour assurer la tenue des marchés dans les conditions sanitaires demandées par la lutte contre la propagation du virus ».
Moins d’activité à Lyon-Corbas
À Lyon, le tissu des primeurs en magasins reste important : « Ils représentent encore 35 % de notre clientèle, note Christian Berthe, mais, depuis le confinement, la semaine dernière a vu une bonne activité qui s’est amoindrie au fil du temps pour atteindre -40 % de chiffre d’affaires vendredi dernier ».
Sur le marché de Rungis, les allées commerciales sont désormais fermées et les quais de livraison des grossistes servent à la récupération des commandes par les clients. Les grossistes fruits et légumes cherchent aussi de nouveaux circuits pour écouler leurs stocks.
Le don pourrait en être un : « Encore faudrait-il revoir les dispositions fiscales du don. Il faudrait augmenter la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires qui peut y être consacré, relève Alain Martinez, président de la CPME 94 (et responsable marketing de Blampin Fruits), le marché physique pourrait souffrir de la situation. Néanmoins, il y a plusieurs initiatives sur le marché activité : développement des applis dédiées des grossistes, lancement de sites pour approvisionner directement les consommateurs… Cette crise entraînera certainement des évolutions dans la future approche commerciale entre grossistes et clients. »