[Contenu partenaire] Pink Lady® met à l’honneur l’innovation et les initiatives durables dans la quatrième édition des Talents
La quatrième édition des Talents Pink Lady® a récompensé le projet « Insertion durable », qui accompagne 9 jeunes réfugiés Erythréens dans leur insertion grâce à un apprentissage et une formation au métier de pomiculteur. Une démarche très positive qui a débouché sur l’embauche de 4 jeunes pour le reste de la saison.
La quatrième édition des Talents Pink Lady® a récompensé le projet « Insertion durable », qui accompagne 9 jeunes réfugiés Erythréens dans leur insertion grâce à un apprentissage et une formation au métier de pomiculteur. Une démarche très positive qui a débouché sur l’embauche de 4 jeunes pour le reste de la saison.
Dans le cadre de sa Charte d’engagements, Pink Lady® poursuit sa volonté d’encourager l’innovation avec sa nouvelle édition des Talents Pink Lady®. Ainsi, chaque année, un jury de professionnels italien, français et espagnol récompensent les meilleures initiatives durables de la filière.
Entretien avec Robert-Pierre CECCHETTI, producteur à Mauguio, un des Talents cette année :
Pourriez-vous présenter votre projet en quelques mots ?
« En Août 2020, nous avons accueilli 9 migrants Erythréens dans le cadre d’un parcours d’intégration coordonné par la Croix-Rouge. C’est un projet pilote mettant l’accent sur l’employabilité à terme de ces jeunes arrivés en France depuis quelques mois après un long et difficile périple à travers toute l’Afrique. Pendant un mois, ils ont été formés par un formateur et moi-même à la récolte des pommes en situation réelle. Au-delà des gestes techniques, il fallait travailler sur la compréhension du français (consignes de sécurité, repère sur les lieux de travail, échange avec les équipes…), l’autonomie dans les déplacements (train et vélo), les horaires de travail, l’organisation des chantiers…
A l’issue de la formation, j’ai pu embaucher 4 d’entre eux jusqu’à la fin de la récolte. Ils ont intégré mes équipes avec enthousiasme et une réelle envie de bien faire. Ils ont su s’adapter et se faire apprécier de tous. C’était une expérience enrichissante pour toute l’entreprise, puisque chacun a dû mettre de côté ses appréhensions pour surpasser les difficultés rencontrées. »
En quoi votre projet s’inscrit-il dans une démarche de durabilité ?
« C’est un projet durable répondant aux attentes des jeunes de trouver un emploi et une place dans notre société ainsi que le besoin de l’agriculture de recruter et de former de la main d’œuvre. »
En quoi est-ce une innovation pour les producteurs ?
« Ce qui était nouveau c’était de participer à un programme d’intégration bien loin de notre vocation première de producteurs. Dans un contexte rendu difficile par la situation sanitaire, ce programme a mobilisé un ensemble d’acteurs qui ont travaillé main dans la main : Ocapiat qui a financé la formation avec Pôle Emploi, un formateur, une assistante sociale, un agriculteur et ses salariés, la chambre d’agriculture. »
Quels sont les objectifs de votre projet ? Ses intérêts ? Ses avantages ?
« L’objectif était d’amener des personnes loin des exigences du monde du travail (maîtrise de la langue, moyens de transport, appréhension des employeurs) à avoir un premier emploi et réussir leur parcours d’insertion. Grâce à cela, ils ont pu mettre en pratique leurs bases de français et justifier d’une première expérience professionnelle. Ils ont également pu découvrir le monde de l’agriculture et ses bonnes pratiques. Dans l’entreprise, chacun à notre niveau, nous avons pu participer concrètement à les accompagner et à changer de regard sur la différence. »
Quelles sont les prochaines étapes ?
« A la fin de leurs contrats, ils ont repris une formation de français pour consolider leurs connaissances. J’espère que ce sera une étape vers un emploi plus durable, notamment en agriculture. De mon côté, après cette première expérience, je vais continuer à échanger avec la Croix-Rouge pour participer à nouveau à ce type de projet à l'avenir. »
En quoi ce projet s’intègre-t-il dans la Charte d’Engagements Pink Lady® ?
« J’ai le sentiment d’avoir participé à une étape importante de l’accueil en France de ces jeunes en leur permettant d’avoir une première expérience professionnelle réussie. Ça fait écho à la philosophie de toute la filière Pink Lady® qui encourage l’emploi et la connaissance pour une agriculture toujours plus engagée et durable. »