Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Consommation alimentaire : le consommateur s’est saisi de son pouvoir de changement

Le Sial a présenté le 20 octobre les grandes tendances de l’innovation alimentaire, qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs de par le monde.

Le Sial débat des tendances de consommation et des innovations alimentaires dans le monde. De gauche à droite et de haut en bas : Adeline Vancauwelaert (directrice Sial Paris et Sial India) ; Pascale Grelot-Girard (directrice Expertise Market Intelligence & Innovation - Division Insights Kantar) ; Nicolas Trentesaux (directeur général Sial Global Network) ; Bernard Boutboul (président de Gira) ; Xavier Terlet (directeur général de ProtéinesXTC).
© FLD/Sial – Captures d’écran

« Le consommateur a vraiment envie de changement, il est plus engagé et a pris conscience de son pouvoir », explique Nicolas Trentesaux, directeur général Sial Global Network, en e-conférence le 20 octobre. Car certes annulé, le Sial, sur le thème “Let’s own the change”, a tout de même organisé la restitution de ses traditionnelles études* sur les grandes tendances de l'offre et la demande du secteur alimentaire à l'échelle mondiale. 

Un consommateur conscient de son pouvoir de changement

Ainsi, 63% des personnes interrogées estiment que choisir son alimentation est un engagement sociétal et 73 % déclarent avoir changé leurs comportements alimentaires depuis deux ans, souligne la 5e édition de l’étude 360° de Kantar (11 pays en Europe, Asie et Amérique du Nord). Ceci se traduit par une alimentation plus saine (pour 70 %), par le choix de produits locaux, de saison, de circuits courts (53 %), un rejet des ingrédients controversés (44 %), et par des choix plus éthiques et environnementaux tels que l’empreinte carbone, le plastique, les revenus agricoles (37 %). « En parallèle, les consommateurs ont conscience des efforts effectués par les acteurs de la food (7/10) mais attendent que les marques aillent encore plus loin (8/10). C’est autant d’opportunités à saisir pour la filière », estime Pascale Grelot-Girard, directrice Expertise Market Intelligence & Innovation, Division Insights Kantar.

Des innovations qui traduisent l’envie d’un plaisir sobre, au plus proche et d’un retour à l’essentiel

Ces attentes se reflètent dans les innovations alimentaires des industriels mondiaux. Le plaisir et la santé restent clairement moteurs, déclinés sous trois grandes tendances. « Primo, l’essentiel, avec des produits plus simples qui rassurent les consommateurs : moins d’ultra-transformés, de pesticides, de plastique et des recettes plus simples. Secundo, la proximité : l’hyper-localisation et la saisonnalité sont valorisées ainsi que la proximité avec une communauté (co-construction de gammes comme C’est qui le Patron qui commence à prendre de l’essor hors de France). Et tertio : le plaisir sobre. On est loin de la gadgétisation du plaisir des années 2000, on cherche simplement le bon. Ainsi le végétal n’est plus santé, il est gourmand », décrypte Xavier Terlet, directeur général de ProtéinesXTC.

Toutes ces tendances se retrouvent dans les produits lauréats des Prix Sial Innovation, décernés le même jour (lire ici).

En restaurants, touchés par la crise, même tendances mais…

Les tendances suivies en magasin avec une offre de produits santé de plus en plus importante le sont à moindre niveau dans les restaurants qui donnent davantage la priorité à la traçabilité, au local et aux produits de saison avec des cartes plus courtes.

Bernard Boutboul, président de Gira, estime ainsi : « Sur le secteur de la RHD, plus précisément dans les restaurants, en 2020, les consommateurs attendent que les changements aillent plus vite et plus loin. La crise Covid-19 va être un accélérateur de certaines aspirations : la digitalisation, l’importance du sourcing (local, de saison, sain, certifié…), et va être un décélérateur d’autres tendances : la disparition du plastique qui va être reportée, le développement du bio qui risque de ralentir… ».

 

* Les attentes des consommateurs par Kantar ; Le décryptage de l'innovation alimentaire mondiale par ProtéinesXTC ; Les grandes tendances de la restauration hors domicile par Gira.

 

Concours d'innovations alimentaires : les Sial Innovation 2020 dévoilés

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes