Aller au contenu principal

Congrès de la FNPL : Hervé Gaymard attendu de pied ferme

Selon son agenda diffusé à la presse en début de semaine, c’est le jeudi à 16h30 qu’Hervé Gaymard doit prendre la parole à la tribune du congrès de la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL). Un rendez-vous qu’il a glissé dans un agenda déjà chargé puisque le même jour débute à l’Assemblée nationale la discussion en seconde lecture du projet de loi en faveur du développement des territoires ruraux. Et qu’il doit accompagner le Premier ministre le lendemain à Clermont-Ferrand pour le sommet de l’élevage.

Le ministre a donc un horaire serré pour jouer une partie qui ne l’est pas moins. Car les producteurs de légumes attendent leur ministre de pied ferme. “Les producteurs qui se sont déjà inscrits pour le congrès de Nantes ne feront pas le déplacement pour rien”, a prévenu Angélique Delahaye, présidente de la FNPL avant d’ajouter : “Si le ministre vient les mains vides, il repartira la musette pleine.”

“Nous avons rencontré le ministre le 31 août pour lui présenter nos demandes urgentes pour les producteurs de légumes. Il devait nous donner sa réponse dans les 15 jours et nous attendons toujours” poursuit Angélique Delahaye.

Début septembre, la FNPL avait déjà détaillé les mesures qu’elle attendait (Fld hebdo du 14 septembre) et qui sont en grande partie reprise par le comité BRM .

Le congrès de la FNPL se tient les 7 et 8 octobre à Nantes.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes