Congrès de la FNPL : Hervé Gaymard attendu de pied ferme
Selon son agenda diffusé à la presse en début de semaine, c’est le jeudi à 16h30 qu’Hervé Gaymard doit prendre la parole à la tribune du congrès de la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL). Un rendez-vous qu’il a glissé dans un agenda déjà chargé puisque le même jour débute à l’Assemblée nationale la discussion en seconde lecture du projet de loi en faveur du développement des territoires ruraux. Et qu’il doit accompagner le Premier ministre le lendemain à Clermont-Ferrand pour le sommet de l’élevage.
Le ministre a donc un horaire serré pour jouer une partie qui ne l’est pas moins. Car les producteurs de légumes attendent leur ministre de pied ferme. “Les producteurs qui se sont déjà inscrits pour le congrès de Nantes ne feront pas le déplacement pour rien”, a prévenu Angélique Delahaye, présidente de la FNPL avant d’ajouter : “Si le ministre vient les mains vides, il repartira la musette pleine.”
“Nous avons rencontré le ministre le 31 août pour lui présenter nos demandes urgentes pour les producteurs de légumes. Il devait nous donner sa réponse dans les 15 jours et nous attendons toujours” poursuit Angélique Delahaye.
Début septembre, la FNPL avait déjà détaillé les mesures qu’elle attendait (Fld hebdo du 14 septembre) et qui sont en grande partie reprise par le comité BRM .
Le congrès de la FNPL se tient les 7 et 8 octobre à Nantes.