Aller au contenu principal

Communication : « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » De la pomme de terre !

Le CNIPT signe une nouvelle campagne de communication nationale « La pomme de terre, c’est la base ». Objectif : remettre la pomme de terre au centre des repas, afin d’endiguer la baisse de consommation.

Seulement 50 % des Français considèrent que la pomme de terre peut être l’ingrédient principal d’un plat.
© congerdesign de Pixabay

« La pomme de terre, c’est la base ». C’est ce qu’affirme avec ce slogan le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) dans sa nouvelle communication nationale, dans un contexte de baisse de la consommation de la pomme de terre fraîche. Objectif : remettre la pomme de terre au centre des repas quotidiens des Français et donc de booster la fréquence de consommation.

 

Méconnaissance et mésusages

Fin 2022, le CNIPT avait mandaté l’ObSoCo et le cabinet IRI pour connaître les raisons de cette baisse de consommation. Alors que l’heure est aux économies chez les consommateurs, la pomme de terre, produit économique, coche aussi les cases du plaisir, de la diversité culinaire et des attentes écologiques, souffre d’un déficit d’image sur certains critères. Elle est vue à tort comme incompatible avec une alimentation équilibrée et adaptée à tous les régimes ; et seulement 50 % des Français considèrent que la pomme de terre peut-être l’ingrédient principal d’un plat.

L’ambition du plan de communication est donc de faire évoluer l’image de la pomme de terre. « À l’instar de ce que les pâtes ont réussi, la pomme de terre ambitionne de passer de simple accompagnement à produit principal de l’assiette, en tenant compte et en tirant parti de deux attentes majeures des consommateurs français aujourd’hui : de la modernité dans les recettes et plus d’équilibre alimentaire », expliquent Laure Payrastre et Sarah Taleb, du CNIPT, dans Pomme de Terre Hebdo du 7 septembre.

 

Trois films publicitaires pour viser les 25-49 ans et les familles

C’est l’agence de communication Josiane qui a été sélectionnée. Son parti pris : apporter une réponse à l’inévitable question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » et créer un véritable « réflexe pomme de terre ». Trois films publicitaires seront réalisés à l’automne pour une diffusion puissante dès janvier 2024, et un territoire graphique identitaire sera exploité pour animer le compte Facebook @lespommesdeterre et le site internet lespommesdeterre.com dès octobre 2023.

« Afin d’assurer la visibilité de la campagne auprès de la cible 25-49 ans et d’identifier les canaux de diffusion les plus performants auprès des familles, une compétition d’agences média a lieu en septembre 2023 », précise encore le CNIPT dans Pomme de Terre Hebdo.

 

Les communications de la pomme de terre

Pendant 4 ans, la campagne de communication « Il y a de la pomme de terre dans l’air ! » a joué sur le côté convivial et de partage de la pomme de terre, en TV et digital. Puis, après une année de transition « La pomme de terre, elle a tout pour plaire » en radio et digital, le CNIPT renouvelle sa communication plus en phase avec les nouveaux enjeux de la filière et les changements de comportement des consommateurs post-Covid avec « La pomme de terre, c’est la base ». En parallèle, le CNIPT cible les 35-49 ans avec la nouvelle campagne Potatoes Forever cofinancée par l’UE afin de les informer des bonnes pratiques de la filière. Les Millenials eux, sont concernés par la campagne « Prepare to be surprised ! ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes