Consommation responsable
Commerce équitable : la GMS s'engage, les ventes s'envolent
Le changement des habitudes de consommation mais également l’engament des distributeurs expliquent la croissance du commerce équitable.
Le changement des habitudes de consommation mais également l’engament des distributeurs expliquent la croissance du commerce équitable.
Le commerce équitable en France a montré « un taux de croissance exceptionnel » en 2018, avec une progression des ventes de 22%, pour atteindre 1,276 Md€, selon les chiffres de Commerce Equitable France publiés le 9 mai. Les produits issus des filières internationales (66%) restent fortement tirés par le café (41% des ventes des produits du Sud) et la banane (22%) tandis que les produits origine France (34%) sont fortement tirés par le pain/viennoiserie (53%), suivi par les f&l (17%), fortement représentés par la filière “Ensemble, solidaires avec les producteurs”, de Biocoop.
« Le panier annuel moyen est de 19€ par habitant, un chiffre encore modeste mais qui a triplé depuis 2012, souligne Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Equitable France. Le frein, c’était le référencement. Ce frein est en train d’être levé. Les distributeurs ont compris qu’il y avait une vraie demande et qu’ils ont un rôle à jouer auprès des consommateurs et des industriels. » Les produits équitables d’origine France sont majoritairement vendus en boulangerie (45 %), en magasins bio (41 %), puis en GMS (14 %). A l’inverse, la GMS est désormais le principal canal de distribution des produits équitables du Sud, avec une part de 49 %. Et cette part a énormément progressé puisqu’il y a cinq ans, elle était de 41 à 43 %.
« La croissance des ventes est liée à la demande mais aussi à l’offre, confirme Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, qui précise que les ventes en France de produits Fairtrade/Max Havelaar ont atteint 742 M€, soit +25%. La consommation est en plein bouleversement. On consomme moins -la consommation alimentaire a baissé de 0,9%- mais mieux : la consommation responsable (bio, équitable) a progressé de 20 à 25%. Du côté de l’offre, on sort d’une niche pour aller vers une norme. La GMS s’engage, référence mieux les produits équitables, en les mettant en avant dans les linéaires, ou en ne référençant que des produits équitables, comme Monoprix pour la banane. » La banane Faitrade/Max Havelaar a ainsi progressé de 40% en volume en 2018 et représente désormais 10% du marché français de la banane.
A noter également : une synergie entre le commerce équitable et le bio. Selon les chiffres de Commerce Equitable France, le commerce équitable est un accélérateur de conversion vers le bio : 84% des produits issus des filières internationales de commerce équitable vendus en France ont aussi le label bio. Ce chiffre est de 47% pour les produits équitables “made in France”.