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Bouches-du-Rhône
CMA CGM, seul actionnaire du terminal de Mourepiane

Le terminal conteneurs de Mourepiane, baptisé Med Europe Terminal, entame l’année nouvelle dans une nouvelle configuration. L’entreprise a en effet connu ces derniers mois un changement majeur. Depuis septembre, DP World (Dubaï Port World) – qui possédait 25 % des parts de Med Europe Terminal – s’est retiré du capital social, laissant l’autre co-partenaire, CMA CGM, seul à la barre, une évolution qui n’a pas été très médiatisée. Aujourd’hui, l’armateur français représente 60 % des flux passant par le terminal (celui dispose au passage de 160 prises reefer). L’anglais Borchard assure en 20 % et le reste est reparti entre le turc Turkon, l’italien Messina et l’armateur marseillais Marfret. Le terminal de Mourepiane a connu des années difficiles. Il a cristallisé, à travers les conflits sociaux très durs qu’il a connus, l’opposition à la mise en place de la réforme des ports français. Aujourd’hui, l’activité se redresse progressivement. L’équipe dirigeante, inchangée depuis la reprise par CGM CMA, s’attelle à atteindre un objectif de 240 000 EVP par an contre 160 000 EVP aujourd’hui.

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