Aller au contenu principal

Chou-fleur : l’expérience pilote débute en novembre

“Il n’y a plus de mécanisme de gestion de crises” : les légumiers bretons et les autres n’ont eu de cesse de marteler cette revendication. Lors de la crise du chou-fleur début 2004, Hervé Gaymard s’était engagé à mettre en place un nouveau système. La France a obtenu de Franz Fischler et des services de la Commission la mise en place d’une expérience pilote visant à assurer une gestion plus efficace du marché en période de surproduction. Le projet avait été annoncé au mois de juin. Il a été adopté mardi dernier par le comité de gestion fruits et légumes.

Le mécanisme reste assez compliqué : lorsque le marché sera en dessous de 80 % d’un cours pivot sur le marché du frais, les organisations de producteurs pourront livrer, dans la limite de 15 % des volumes commercialisés, une partie de la production vers l’industrie de la transformation. L’OP recevra alors une aide de 50 euros par tonne. Les quantités globales éligibles à ce soutien sont fixées à 50 000 tonnes pour l’ensemble de l’Union européenne. La Commission analysera chaque trimestre la situation et consolidera les volumes pour éviter tout dérapage.

Des contrats trimestriels avec l’industrie

Le cours pivot sera établi, pour chaque bassin de production, par les Etats membres. Il s’appuiera sur la moyenne des 5 dernières années, après avoir enlevé la meilleure et la moins bonne. Enfin, pour bénéficier de ce mécanisme, les OP devront passer des contrats, trimestriels, avec l’industrie.

L’expérience doit démarer le 1er novembre prochain. Elle est d’abord installée pour un an. Mais pourrait être reconduite, et même étendue à d’autres productions si elle s’avère positive.

Le projet a eu du mal à passer : plusieurs Etats membres ont fait part de leurs réserves, voire de leur opposition à un système qui selon eux, pourrait venir perturber la filière des légumes transformés. Lors de la discussion en comité de gestion, 11 pays Ont voté contre : l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie et la Grèce. sur 25 ont voté contre. En fait, le projet n’est passé qu’avec le soutien des 10 nouveaux Etats membres. Les 11 adversaires du projet appartenants tous à l’Europe des 15.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes