Aller au contenu principal

Chou-fleur : “les promesses seront tenues”

Le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard a affirmé le 9 novembre à l’Assemblée nationale que les promesses qui ont été faites aux producteurs de choux-fleurs frappés par la crise actuelle seront “tenues”.

Il répondait aux interrogations du député UMP Jacques Le Guen (Finistère) qui s’inquiétait de la situation des producteurs, évoquant notamment leur colère après que la Commission européenne a renoncé de mettre en place le dispositif de gestion de crise pour réguler le marché (lire nos précédentes éditions). Hervé Gaymard a rappelé qu’il avait obtenu de Bruxelles en juin 2003 que des propositions seraient faites par la Commission en décembre prochain. “J’espère qu’elle sera au rendez-vous”, a-t-il ajouté.

Sur le terrain, la tension monte

Le ministre a souligné qu’il avait obtenu qu’il y ait une opération pilote pour prendre en charge tout ou partie du différentiel de prix entre le chou-fleur frais et le transformé. “Franz Fischler m’a donné son accord à la fin du mois d’octobre. Mais de manière inexplicable, il y a quelques jours par un artifice de procédure, la Commission n’a pas suivi cette voix. Le Premier ministre a saisi le président de la Commission, a-t-il dit. En vertu du principe de confiance légitime, ce qui a été promis aux producteurs de choux-fleurs en France sera tenu”, a conclu Hervé Gaymard.

Mais malgré cela, la tension a continué à monter sur le terrain tout au long de la semaine.

Le lendemain de cette annonce, le 10 novembre, deux gendarmes ont été séquestrés toute une matinée dans la coopérative légumière de Bro Dreger par des producteurs bretons. L’un d’entre eux, Gilbert Brouder, président d’une coopérative, a été écroué dès le 11 novembre. Pour le soutenir, près de 1 500 personnes ont manifesté silencieusement le 14 novembre à Saint-Brieuc devant la préfecture à l’appel des syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs, avant d’entamer une marche silencieuse vers la maison d’arrêt de Saint-Brieuc.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes