Aller au contenu principal

Changement climatique : des travaux d'expérimentation pour les fruits et légumes en Nouvelle-Aquitaine

Pour observer et faire face au changement climatique, la région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un observatoire. Invenio oriente également ces travaux d’expérimentation pour répondre aux impacts du phénomène.

L'avancement de la date de floraison expose les vergers aquitains de pommier à des risques de gel accrus.
© IAR

La Nouvelle-Aquitaine a mis en place Oracle, l’Observatoire régional sur l’agriculture et le changement climatique. L’analyse des historiques météorologiques régionaux montre que l’augmentation tendancielle des températures depuis 60 ans (+0,3°C par décennie) est trois fois plus forte que celle observée sur l’ensemble de XXe siècle (+0,1°C par décennie). Ainsi, en arboriculture fruitière, la date du début de floraison connaît un avancement de 1,6 jour par décennie. Le phénomène est même brutal depuis la fin des années 1980 avec une évolution du risque de gel sur la floraison.

Des adaptations au changement climatique

Oracle constate également un allongement de la durée de dormance en cohérence avec les hivers plus doux observés. Sur 55 ans (1959-2014), celle-ci a progressé d’une dizaine de jours, passant du 63e jour de l’année (4 mars) au 72e jour de l’année (13 mars). « Cette évolution a toutes les raisons de se poursuivre », mentionne l’analyse. Deux étapes restent alors à franchir pour aider les arboriculteurs à s’adapter à cet aspect du changement climatique : établir une date limite de levée de dormance puis un horizon de limite de faisabilité. « On pourra alors étudier les deux modes possibles d’adaptation au changement climatique par une amélioration variétale chez le pommier visant à réduire les besoins en froid pour la levée de dormance et par un remplacement des vergers de pommiers par des espèces ayant des besoins en froid moindre : abricotier, cerisier par exemple », commente une récente publication d’Oracle. D’autres notions comme le nombre de jours échaudants, l’indice de fraîcheur des nuits, le déficit hydrique estival (pluies-ETP)… sont également analysées par l’observatoire. Invenio, station d’expérimentation régionale sur les fruits et légumes, s’intéresse également à l’impact du climat. Lors du dernier Perifel, plusieurs exposés ont pris en compte ces évolutions à travers leur impact sur la gestion des irrigations des cultures de fraise et d’asperge, sur les bioagresseurs (carpocapse des pommes et de noix, tordeuse de la châtaigne, pourriture des noix) mais aussi sur la formation du fruit des fraisiers. La journée Bilan et Perspectives organisée par Invenio, le 4 décembre 2019, a également donné lieu à une table ronde sur « Les fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine face au changement climatique ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes