Soutien à la filière châtaigne : le ministère signe une convention avec le Syndicat national des producteurs
Cette convention, signée au salon de l’Agriculture, permettra la mise en place d’une cellule d’animation de la filière châtaigne. Il s’agit de poser les bases d’un plan national visant à relancer la filière castanéicole.
Cette convention, signée au salon de l’Agriculture, permettra la mise en place d’une cellule d’animation de la filière châtaigne. Il s’agit de poser les bases d’un plan national visant à relancer la filière castanéicole.

Changement climatique et ravageurs de la châtaigne avec la maladie de l’encre ou le cynips : la filière castanéicole française est menacée et depuis plusieurs années, la production de châtaignes françaises diminue. La France importe ainsi annuellement 13 500 tonnes de châtaignes pour répondre à la demande nationale.
Lire aussi : Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron
Conscients des enjeux qui pèsent sur la filière castanéicole française, les Pouvoirs publics se sont engagés dans un plan national de soutien à cette production. L’objectif est clair : bâtir une stratégie sur le long terme afin de développer collectivement des alternatives de protection des cultures et améliorer la résilience de la production face au changement climatique.
Mettre en place une cellule d’animation pour la filière
Un groupe de travail a été mis en place à l’issue d’une première réunion organisée le 23 janvier dernier avec les représentants professionnels et les élus concernés. « Un diagnostic complet a été initié. Il permettra de cibler les actions de suivi, de recherche et de soutien nécessaires pour revitaliser la production de châtaignes », explique le ministère de l’Agriculture.
Et au salon de l’Agriculture le 29 février, l’Etat et le Syndicat national des producteurs de châtaignes ont signé une convention pour apporter un appui supplémentaire à l’animation de la filière. « Cette convention permettra la mise en place d’une cellule d’animation de la filière châtaigne, chargée d’animer les travaux de dynamisation de la filière pendant une première période de trois ans », explique le ministère de l’Agriculture.