Aller au contenu principal

Soutien à la filière châtaigne : le ministère signe une convention avec le Syndicat national des producteurs

Cette convention, signée au salon de l’Agriculture, permettra la mise en place d’une cellule d’animation de la filière châtaigne. Il s’agit de poser les bases d’un plan national visant à relancer la filière castanéicole.

Chataîgne sans bogue
La production de châtaignes françaises ne suffit pas à la demande nationale. La France importe annuellement 13 500 tonnes de châtaignes pour répondre à la demande.
© Association Châtaigne des Cévennes

Changement climatique et ravageurs de la châtaigne avec la maladie de l’encre ou le cynips : la filière castanéicole française est menacée et depuis plusieurs années, la production de châtaignes françaises diminue. La France importe ainsi annuellement 13 500 tonnes de châtaignes pour répondre à la demande nationale.

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

Conscients des enjeux qui pèsent sur la filière castanéicole française, les Pouvoirs publics se sont engagés dans un plan national de soutien à cette production. L’objectif est clair : bâtir une stratégie sur le long terme afin de développer collectivement des alternatives de protection des cultures et améliorer la résilience de la production face au changement climatique.

 

Mettre en place une cellule d’animation pour la filière

Un groupe de travail a été mis en place à l’issue d’une première réunion organisée le 23 janvier dernier avec les représentants professionnels et les élus concernés. « Un diagnostic complet a été initié. Il permettra de cibler les actions de suivi, de recherche et de soutien nécessaires pour revitaliser la production de châtaignes », explique le ministère de l’Agriculture.

Et au salon de l’Agriculture le 29 février, l’Etat et le Syndicat national des producteurs de châtaignes ont signé une convention pour apporter un appui supplémentaire à l’animation de la filière. « Cette convention permettra la mise en place d’une cellule d’animation de la filière châtaigne, chargée d’animer les travaux de dynamisation de la filière pendant une première période de trois ans », explique le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes