Aller au contenu principal

Soutien à la filière châtaigne : le ministère signe une convention avec le Syndicat national des producteurs

Cette convention, signée au salon de l’Agriculture, permettra la mise en place d’une cellule d’animation de la filière châtaigne. Il s’agit de poser les bases d’un plan national visant à relancer la filière castanéicole.

Chataîgne sans bogue
La production de châtaignes françaises ne suffit pas à la demande nationale. La France importe annuellement 13 500 tonnes de châtaignes pour répondre à la demande.
© Association Châtaigne des Cévennes

Changement climatique et ravageurs de la châtaigne avec la maladie de l’encre ou le cynips : la filière castanéicole française est menacée et depuis plusieurs années, la production de châtaignes françaises diminue. La France importe ainsi annuellement 13 500 tonnes de châtaignes pour répondre à la demande nationale.

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

Conscients des enjeux qui pèsent sur la filière castanéicole française, les Pouvoirs publics se sont engagés dans un plan national de soutien à cette production. L’objectif est clair : bâtir une stratégie sur le long terme afin de développer collectivement des alternatives de protection des cultures et améliorer la résilience de la production face au changement climatique.

 

Mettre en place une cellule d’animation pour la filière

Un groupe de travail a été mis en place à l’issue d’une première réunion organisée le 23 janvier dernier avec les représentants professionnels et les élus concernés. « Un diagnostic complet a été initié. Il permettra de cibler les actions de suivi, de recherche et de soutien nécessaires pour revitaliser la production de châtaignes », explique le ministère de l’Agriculture.

Et au salon de l’Agriculture le 29 février, l’Etat et le Syndicat national des producteurs de châtaignes ont signé une convention pour apporter un appui supplémentaire à l’animation de la filière. « Cette convention permettra la mise en place d’une cellule d’animation de la filière châtaigne, chargée d’animer les travaux de dynamisation de la filière pendant une première période de trois ans », explique le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes